Passer au contenu
Publicité

FOOT | Terriblement efficace, l'ASSE l'emporte 3-0 face à Guingamp

Par

Pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne recevait l'En-Avant de Guingamp. Au terme d'un match engagé, avec beaucoup de fautes, les Verts se sont imposés dimanche 3-0. Un score flatteur.

La joie des Verts après leur 3e but signé Nolan Roux
La joie des Verts après leur 3e but signé Nolan Roux © Maxppp

Avant que ne commence ce match, on avait des surprises. Elles viennent de la composition de l'équipe de l'ASSE pour affronter l'En Avant de Guingamp, une équipe difficile à manœuvrer qui perd peu mais qui ne s'est jamais imposée dans le Chaudron. Dans la composition: on voit Neal Maupay titulaire en pointe pour la première fois. Et surtout, sur le côté droit, un petit nouveau : Ronaël Pierre-Gabriel. Avec 17 ans, cinq mois et seize jours, il est la 5e plus jeune titularisation de l'histoire de l'ASSE. Et ce jeune va plaire aux supporters.

Publicité

Mais à l'heure de jeu, atteint de crampes, il est obligé de céder sa place à Polomat. 

loading

Deux périodes, deux ambiances (encore).

Pour ce qui est du match, les Verts vont nous remontrer des attitudes dont on commence à avoir l'habitude : une première mi-temps terne, et une deuxième plus lumineuse. Très peu d'occasion, beaucoup de déchets, et beaucoup de fautes (22) dans la 1ère période. La vraie première situation est délivrée par Kevin Monnet-Paquet (encore une fois très en forme) en offrant une belle balle à Hamouma qui la frappe trop mollement. On est à la 7e minute.

Ensuite il va se passer peu de chose mis à part des frappes ratées d' Esseyric (19' et 40'). Mais c'est surtout les fautes qui vont retenir notre attention avec quatre cartons jaunes : Esseyric (25'), Dembele (37'), Sall (42') et Salibur (45+1'). La faute de Sall est idiote et grossière: il pousse des mains Jimmy Briand. En revanche Maupay subit deux grosses fautes (dont une gifle de Kerbrat), aucune sifflée. Mais Mr Buquet, l'arbitre du match n'a pas fini de nous étonné en 2e période...

"Terriblement efficaces"

Encore une fois, le visage des Verts changent en 2e mi temps. Ils vont se montrer percutants, conquérants et joueurs. C'est à la 52e que le premier but arrive avec une belle combinaison entre Maupay et Hamouma. Les Verts ouvrent le score. Mais les Guingampais sont furieux. Ils réclament un hors jeu de Maupay. Et ils ont raison. Au ralenti le hors jeu est flagrant.

loading

Les Bretons vont mener plusieurs assauts notamment à travers l'ancien Lyonnais Jimmy Briand. Mais soit ils butent sur un bon Ruffier, soit ils mettent à côté (et parfois de peu). Ce manque d'efficacité va contraster avec des Verts "terriblement efficaces" comme le dira Christophe Galtier en conférence de presse d'après match. A la 86e, Hamouma est grossièrement fauché par Leveque dans la surface: le pénalty est incontestable. Esseyric se jette sur le ballon et demande à Roux s'il peut le tirer. Le Niçois tire et transforme 2-0. Six minutes de temps additionnel, le retour d'ascenseur ne se fait pas attendre. À la dernière minute, Valentin Esseyric délivre une passe magique, par une talonnade, à Nolan Roux qui a le champ libre pour tirer et inscrire le 3e but des Verts. 3-0.

loading

Seule ombre au tableau c'est l'expulsion de Bayal Sall à cause d'un deuxième carton qu'il reçoit après un coup de coude donné sur Briand. C'est mérité. Mais, seulement quelques secondes plus tôt, Sankharé déjà averti, réalise la même faute sur Roux. Pas de carton supplémentaire. Ces décisions de Mr Buquet (qui aura été loin d'être parfait cet après-midi) ont le don d'énerver les joueurs et les supporters.

Même si le score est bien payé pour l'ASSE, vue la prestation, ne boudons notre plaisir de voir un nouveau 3-0 à Geoffroy-Guichard en un mois après Reims et Dnipro.

loading


_

Le prochain rendez vous des Verts c'est déjà mercredi à 21h (dès 20h sur France Bleu Saint-Étienne Loire) à Lille. On reparle de tout ça dans le Débrief ce lundi 30 dès 18h.

Le classement de Ligue après la 15e journée
Le classement de Ligue après la 15e journée - Idé
Publicité

undefined