Passer au contenu
Publicité

Foot - Mondial : la liste des 30 avec Valbuena ?

Par

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps dévoilera sur TF1 à 20h ce mardi, sa liste des 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du Monde de football au Brésil. Le Girondin de l'Olympique de Marseille Mathieu Valbuena devrait en faire partie. À presque 30 ans, ce serait son deuxième Mondial.

Foot - Mondial : la liste des 30 avec Valbuena ?
Foot - Mondial : la liste des 30 avec Valbuena ?
Mathieu Valbuena bien parti pour être titulaire dimanche face au Honduras.
Mathieu Valbuena bien parti pour être titulaire dimanche face au Honduras. © Maxppp

Didier Deschamps va abattre ses premières cartes dans la perspective du Mondial 2014 (du 12 juin au 13 juillet au Brésil ) en divulguant ce mardi sur le plateau du 20h de TF1, une première liste, théoriquement sans Samir Nasri et Eric Abidal, mais avec Mathieu Valbuena . Le patron des Bleus devrait ensuite entrer dans le vif du sujet avec le début de la préparation le 19 mai à Clairefontaine , qui sera entrecoupée par trois matches amicaux contre la Norvège (le 27 mai au Stade de France), le Paraguay (1er juin à Nice) et la Jamaïque (8 juin à Lille). La principale interrogation concerne l'architecture de la liste. Didier Deschamps annoncera-t-il ce mardi 30 noms ou bien fera-t-il une distinction entre les 23 partants pour le Brésil et les sept réservistes ?

Publicité

Didier Deschamps a toujours fait appel au lutin de Bruges

Depuis sa prise de fonction en août 2012, Didier Deschamps a dirigé 21 fois les Bleus et à chaque fois il a fait appel au lutin de Bruges. Le plus souvent comme titulaire. Il a par exemple débuté 5 des 8 matches de qualifications ainsi que le fameux barrage retour face à l'Ukraine . Utilisé comme roue de secours par Laurent Blanc, seul joueur de champ à ne pas avoir joué le moindre bout de match à l'Euro 2012, Mathieu Valbuena a aujourd'hui la confiance d'un sélectionneur qui apprécie ses qualités de puncheur, de dribbleur et sa science des coups de pied arrêtés .

Malgré une saison moyenne à l'image de celle de l'olympique de Marseille , l'ancien milieu de terrain de Libourne et de Langon semble incontournable même si son positionnement sur le terrain pose encore question. Deschamps le fait souvent jouer à droite quand l'intéressé préfère l'axe. Mais Mathieu Valbuena ne peut pas s'offrir le luxe de discuter quoi que ce soit.

A bientôt 30 ans, et après avoir vécu le naufrage sud africain il y a 4 ans , il sait que le train du Mondial ne repassera pas.

"Il était en Afrique du Sud il y a 4 ans. Il a donc une revanche à prendre. Il ne parle pas de la liste pour le Brésil pour l'instant."
— Carlos, le père de Mathieu Valbuena

loading

La Coupe du monde débutera pour la France face au Honduras le 15 juin à Porto Alegre

Valbuena et Ibrahimovic lors du clasico à Marseille, en octobre 2013
Valbuena et Ibrahimovic lors du clasico à Marseille, en octobre 2013 © Maxppp
loading
Publicité

undefined