Passer au contenu
Publicité

Foot - Ligue des Champions : les adversaires potentiels du PSG et de Monaco en 8e de finale

Par

Le tirage au sort des 8e finale de la Ligue des Champions a lieu ce lundi à Nyon, en Suisse. Deuxième de son groupe, le PSG n'est pas tête de série et peut donc tomber sur un ogre européen. Monaco, tête de série, peut s'attendre à un adversaire un peu moins coriace. Tirage au sort à suivre en direct à partir de 12h sur francebleu.fr !

Le tirage au sort de la Ligue des Champions à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA
Le tirage au sort de la Ligue des Champions à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA © Maxppp

Tête de série ou pas, il faut de toute façon s'attendre à du lourd quand on fait partie du Top 16 européen. Alors quels sont les adversaires potentiels du PSG et de Monaco en 8e de finale de la Ligue des Champions ? Les matches aller auront lieu les 17-18 février et 24-25 février 2015. Les matches retour le mois suivant (10-11 mars et 17-18 mars). Francebleu.fr fait un tour d'horizon.

Publicité

Le Real, le Bayern ou Chelsea pour le PSG ?

Alors qu'il avait son destin en main, Paris a craqué mercredi au Camp Nou face au Barça (3-1) et a terminé deuxième du groupe F. Résultat : le club de la capitale rencontrera forcément le premier d'une autre poule à l'exception de Monaco (club de Ligue 1) et du FC Barcelone (même groupe) et se déplacera lors du match retour pour essayer de se qualifier pour les quarts.Les Parisiens pourront donc hériter du Real Madrid, ** du Bayern Munich, ** de **Chelsea, ** de l'Atlético Madrid, ** du Borussia Dortmund ** ou de Porto . Depuis 2011, tous ces clubs ont disputé au moins une fois la finale de la Ligue des Champions (à l'exception de Porto).Alors qu'il était tombé sur le Bayer Leverkusen la saison passée, le PSG a plus d'une chance sur deux d'affronter un ogre européen. Le Real, le Bayern et Chelsea - leader de leur championnat respectif - font figure de favoris de la Ligue des Champions. Attention également à l'Atlétitco Madrid, finaliste de la dernière édition. Les Portugais du FC Porto, un ton en dessous des autres, et les Allemands du Borussia Dortmund, à la peine en Bundesliga, semblent à sa portée.

Les trois géants  :
**Une affiche contre le Real serait la plus prestigieuse : ** les Parisiens retrouveraient leur ancien entraîneur Carlo Ancelotti. Emmenés par Cristiano Ronaldo - favori à sa succession au Ballon d'or - et Karim Benzema, les tenants du titre sont les seuls à avoir remporté leurs six matches de poules.Autre épouvantail : le Bayern Munich. Vainqueur en 2013, le club regorge de champions du monde allemands (Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Götze et Müller), de stars  (Robben, Lewandowski, Ribéry) et d'un coach exceptionnel : Pep Guardiola. **Un autre cador : Chelsea. ** Une affiche qui aurait un air de revanche un an après l'élimination en quarts du PSG par le club londonien toujours emmené par José Mourinho.

Les trois plus abordables :
Il faut également faire attention à l'Atlético Madrid. Les Colchoneros ont remporté le championnat espagnol et ont perdu en finale de la dernière édition de la Ligue des Champions.Le Borussia Dortmund, actuellement mal en point en Bundesliga, fait moins peur que les années précédentes. Tout comme le FC Porto. Le club portugais est le seul du premier chapeau à ne pas avoir disputé de finale de C1 lors des trois dernières saisons. Mais prudence, Porto est le dernier club européen invaincu.

Monaco veut éviter City, Arsenal et la Juventus

L'ASM a plus de chance d'éviter un grand d'Europe. Après avoir pris terminé en tête de poule C en s'offrant le Zenith mardi (2-0), le club de la Principauté affrontera un club qui a terminé deuxième : **Manchester City, Arsenal, ** la **Juventus, ** le **FC Bâle, ** le **Shakhtar Donetsk ** et Schalke 04 sont ses adversaires potentiels. Monaco ne jouera donc pas le PSG (étant un club du même pays) ni le Bayer Leverkusen (étant un club issu du même groupe).

Les trois mastodontes :
City , champion d'Angleterre en titre emmené par Samir Nasri, a arraché sa qualification sur le terrain de la Roma lors de la dernière journée. **Autre club anglais : Arsenal ** et son coach Arsène Wenger qui pourrait faire son retour en Principauté. Les Gunners, un peu tristes en Premier League, offrent un tout autre visage en C1 où ils disputent leur 15e huitième de finale de rang.Leader actuel de la Série A, la Juve s'est difficilement qualifiée mais la Vieille Dame possède des atouts avec Pogba, Tevez et Pirlo.

Les trois plus abordables :
Il faut se méfier tout de même du** FC Bâle ** : les Suisses ont éliminé Liverpool lors de la phase de poules.**Les Allemands de Schalke 04 et les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk ** possèdent des armes offensives redoutables. Un bon test pour Monaco qui possède la meilleure défense de la compétition  (un seul but encaissé).

Le tableau de probabilité du tirage selon un journaliste du quotidien espagnol AS.

Les 16 clubs qualifiés pour les 8e de finale

Tête de série Real MadridFC BarceloneBayern MunichBorussia DortmundFC PortoChelseaMonaco Atletico Madrid

2e chapeau

PSG ArsenalShakhtar DonetskBayer LeverkusenFC BâleJuventusManchester CitySchalke 04

[

actu ligue des champions
actu ligue des champions

](http://www.francebleu.fr/infos/ligue-des-champions-2014-2015-1685997)

L'info en continu

Publicité

undefined