Passer au contenu
Publicité

FOOT | GF38-OM : Grenoble créé l'exploit et élimine Marseille de la Coupe de France

Par

L'OM a été éliminé de Coupe de France aux tirs au but par Grenoble, dimanche soir. Le club qui évolue en CFA s'est imposé 3-3, 5-4 tab, et s'offre ainsi l'exploit de sortir l'actuel leader de Ligue 1.

Les Grenoblois ont réussi à éliminer Marseille et ainsi créer le plus bel exploit de ces 1/32e de finale de Coupe de France.
Les Grenoblois ont réussi à éliminer Marseille et ainsi créer le plus bel exploit de ces 1/32e de finale de Coupe de France. © Maxppp

Grenoble a sorti Marseille de la Coupe de France de football dimanche soir, une victoire aux tirs aux butx 5 à 4, après un match nul 3-3. Dans un Stade des Alpes survolté, le GF38 s'est qualifié pour les 1/16e de finale en faisant chuter le champion d'automne, l'OM, leader de Ligue 1. Le club de CFA réalise là un exploit historique, trois ans après avoir été rétrogradé après un dépôt de bilan.

Publicité

Les footballeurs grenoblois ont sorti dimanche soir l'Olympique de Marseille en 1/32e de finale de la Coupe de France. La rencontre** ** n'a pas manqué de rebondissements : six buts, des prolongations puis tirs au buts. C'est une incroyable soirée dont le Stade des Alpes se souviendra.** Cela faisait 30 ans que Grenoble n'avait pas battu l'OM.** Ce succès est aussi une pierre de plus dans la reconstruction du club grenoblois, relégué lors de l'été 2011.

loading

Trois fois mené au score, Grenoble est a chaque fois revenu au score, la dernière fois à la 120e minute pour aracher les tirs aux buts, et donc au final cette qualification historique.

loading

Une renaissance après le dépôt de bilan

Tous les Grenoblois avaient encore en tête dimanche ce dépôt de bilan qui a envoyé le GF38 dans les abîmes il y a trois et demi. Grenoble s'est donc rappelé au souvenir du foot français, et surtout les Grenoblois ont réussi leur opération séduction envers le grand public. Ça n'était pas gagné. Le stade était venu supporter les Isérois, face à l'OM, le champion d'automne de Ligue 1, qui bénéficie aujourd'hui d'une notoriété indiscutable. Habitués à jouer devant 2 à 3.000 personnes, les guerriers du GF38 ont communié avec quelques-uns des **18.317 spectateurs au Stade des Alpes. ** Tous ne reviendront pas samedi prochain contre Lyon-La Duchère, en CFA mais Grenoble a prouvé que la capitale des Alpes pouvait encore se passionner pour le foot, surtout les joueurs ont montré qu'ils méritaient d'être soutenus. Des spectateurs grenoblois auront donc, peut être, été conquis.

loading

L'un des héros du match : Sélim Bengriba

Le capitaine du GF38 est l'auteur du but égalisateur à la 120e minute : Sélim Bengriba au bord des larmes lors du tour d'honneur des joueurs grenoblois :

loading

loading

**L'OM amère après la défaite : "une défaillance collective" **

Dans les vestiaires les Grenoblois étaient euphoriques, sentiment bien différent chez les Marseillais, repartis tête basse du Stade des Alpes, le leader de la Ligue 1 est tombé de haut. "C'est une défaillance collective et je m'en veux" , explique Brice Samba, gardien de l'OM.

loading

Et maintenant ?

Le GF38 joue en CFA samedi contre Lyon-La Duchère. En Coupe de France, le tirage au sort des 1/16e de finale aura lieu ce lundi en début de soirée (19h20). Les rencontres se dérouleront les mardi 20 et mercredi 21 janvier. De son côté, l'OM, leader du championnat, se déplace à Montpellier vendredi (20h30) dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Des incidents en marge de la rencontre

Avant le match, des affrontements ont opposé des supporters grenoblois et marseillais, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre et l'usage de gaz lacrymogènes. Un bar, Le Valmy, situé à proximité du stade en a fait les frais : trois personnes ont été blessées, dont une assez sérieusement. Un homme a perdu connaissance après avoir été atteint par une chaise. Souffrant d'un hématome, il a été transporté au CHU de Grenoble.

►►► ET AUSSI  |  REVIVEZ TOUT LE FIL DU MATCH GF38 - OM

loading
Publicité

undefined