Passer au contenu
Publicité

Et maintenant que peut jouer le SM Caen?

- Mis à jour le
Par

Battu à Saint Etienne (1-0) samedi, le stade Malherbe Caen voit le Top 5 et la possibilité de jouer les barrages s'éloigner mais cela ne veut pas pour autant dire que la saison est finie. Petit tour des enjeux encore en cours, à commencer par un Top 5 toujours accessible.

Le capitaine caennais Romain Thomas a rappelé à la sortie des vestiaires à Saint Etienne que tout n'était pas encore joué Le capitaine caennais Romain Thomas a rappelé à la sortie des vestiaires à Saint Etienne que tout n'était pas encore joué
Le capitaine caennais Romain Thomas a rappelé à la sortie des vestiaires à Saint Etienne que tout n'était pas encore joué © Maxppp - Rémy PERRIN

C'est une semaine qui aura amené son lot de frustration et de déception. En trois matchs joués en sept jours, le SM Caen n'aura empoché que trois points sur les neuf mis en jeu. Un coup sur la tête qui ne doit pas faire penser que la saison est terminée.

Publicité

Le top 5 toujours jouable

Avec cette défaite face à Saint-Etienne samedi dans le chaudron, le SM Caen se voit repousser à quatre points de la cinquième place à trois journées de la fin. Ce n'est pas pour autant fini en raison notamment du calendrier. La prochaine journée verra le Paris FC, détenteur de cette fameuse cinquième place, se rendre chez le leader Auxerre quand Malherbe recevra le sixième, Laval. Et Rodez le 4e se rendra chez Saint Etienne le deuxième lors de l'avant-dernière journée. Si les footballeurs caennais font un sans-faute, ils pourraient se retrouver en situation de garder la pression sur les actuels détenteurs des places de barragistes. Si cela ne dépend plus seulement d'eux, il serait dommage de ne pas se mettre en position d'exploiter les possibles faux-pas de leurs adversaires.

Faire mieux que la saison passée

L'an dernier, l'équipe coachée par Stéphane Moulin avait clos la saison sur une cinquième place et sur cinquante-neuf points. Avec cinquante-et-une unités actuellement, le calcul est rapidement fait : là aussi il faudra effectuer un sans-faute face à Laval, Dunkerque et Valenciennes pour atteindre les soixante points. Faire mieux que la cinquième place en termes de classement ne dépend plus d'eux en revanche.

Les objectifs personnels

On pense forcément aux joueurs offensifs. Alexandre Mendy a battu son record de buts en championnat sur une saison (20). Avec six buts de plus que ses plus proches poursuivant, l'attaquant caennais devrait obtenir le titre de meilleur buteur de Ligue 2. Et il peut encore espérer atteindre les vingt-quatre buts d'un Mathieu Duhamel lors de la saison 2013-2014. Après l'avoir égalé, Ali Abdi peut aussi dépasser son record de neuf buts. Pour sa première saison au poste de numéro un, Anthony Mandréa ne souhaitera pas s'arrêter à dix clean sheet. Quant à Nicolas Seube, il peut terminer sa première saison avec un pourcentage de victoires record (Son taux est de 55% après la match de Saint Etienne) mais pas sûr que l'intéressé en tire satisfaction si cette performance personnellement gratifiante ne permet pas collectivement de terminer dans le Top 5.

La fameuse dynamique

Si bien terminer la saison en cours ne garantit pas d'entamer la suivante sur les chapeaux de roue à l'image de Saint Etienne (Une victoire lors des cinq premières journées), elle peut faciliter le recrutement en vue de la saison suivante. Le classement joue sur une (faible) partie de la distribution des droits télés mais qui est toujours bon à prendre.

Publicité

undefined