Passer au contenu
Publicité

"Au niveau de la vitesse, c'est affolant" : on découvre Jérémy Sebas, le héros strasbourgeois du Vélodrome

Par

Jérémy Sebas a offert au Racing le point du match nul ce vendredi en égalisant dans le temps additionnel à Marseille. Contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, le Martiniquais de 20 ans n’a pas été recruté à coup de millions d’euros. Il est arrivé en toute discrétion au Racing à l’été 2022.

Jérémy Sebas fête son premier but en Ligue 1 Jérémy Sebas fête son premier but en Ligue 1
Jérémy Sebas fête son premier but en Ligue 1 © AFP - Nicolas Tucat

C'est Pascal Droehnlé, le bras droit de Francois Keller, le directeur du centre de formation du Racing Club de Strasbourg, qui a déniché Jérémy Sebas,  lors d’un voyage en Martinique. L'ancien entraîneur des Pierrots Vauban était venu superviser un autre joueur, mais il a flashé sur l'attaquant de l'Olympique du Marin.

Publicité

Jérémy Sebas vient alors visiter les installations de l'Académie à l'hiver 2022. Quelques mois plus tard, il pose ses valises en plein été en Alsace, en emmenant avec lui la cool attitude propre aux Antillais.

"Jérémy, c’est pas trop vite le matin, pas trop vite le soir, c’est un Martiniquais, se marre son coéquipier Frédéric Guilbert. Non il est cool, c’est un bon garçon, il veut bosser et apprendre des choses, donc c’est bien".

Après avoir fait ses gammes avec la réserve lors de sa première saison, Jérémy Sebas a participé à la préparation estivale avec les professionnels. Il a fait un aller retour avec le centre de formation, avant de revenir en force dans le groupe pro ces dernières semaines.

Son premier but pour son quatrième match en L1

Au Vélodrome, le Martiniquais est entré pour la quatrième fois en cours de jeu dans un match de Ligue 1 et il a connu le grand bonheur d’égaliser. "C'est beaucoup de joie, c’est mon premier but en Ligue 1, le début d’une longue série j’espère, sourit Jérémy Sebas. J’ai été félicité par le président, les coéquipiers, le coach. Ils ont cru en moi et je leur donne cette confiance par ce but".

"C’est un joueur qui a d’énormes qualités, il faut le lancer petit à petit, explique son coach Patrick Vieira. Je suis très content pour lui, parce que marquer son premier but au Vélodrome, c’est difficile de faire mieux".

Sebas va vite, très vite

Jérémy Sebas laisse entrevoir un potentiel prometteur, notamment grâce à sa pointe de vitesse. "Il a des qualités physiques extraordinaires, s'enthousiasme Frédéric Guilbert. Au niveau de la vitesse, pfff, c’est affolant. Il fait tout à l’entraînement pour pouvoir postuler le week-end et il est récompensé par ce but. C’est bien pour lui, c’est bien pour nous".

Comme la plupart de ses jeunes coéquipiers, Jérémy Sebas n'hésite pas à afficher et à assumer ses ambitions : "Le but, c’est de marquer les esprits à chaque entrée en jeu, d’être dangereux, d’apporter plus offensivement et pourquoi pas me faire ma place. On n’a pas de limites".

Jérémy Sébas a signé son premier contrat pro avec le Racing l’été dernier, il est lié au club jusqu’en 2026. Avec la réserve de Guillaume Lacour, il a déjà inscrit cinq buts cette saison en National 3.

Publicité

undefined