Passer au contenu
Publicité

AJA en Ligue 1 : "Il va falloir conserver la même ossature et faire un très bon mercato cet été"

Par

L'AJA, qui se déplace ce vendredi à Amiens pour la 37e journée de Ligue 2, est déjà assurée de sa montée en Ligue 1. Le club est-il mieux armé qu'il y a deux ans pour se faire une place en Ligue 1 ? France Bleu Auxerre a posé la question à Simon Bolle, journaliste à l'Équipe et supporter de l'AJA.

AJA-Amiens (avant-dernière journée de Ligue 2) est à vivre en direct intégral sur France Bleu Auxerre ce vendredi, dès 20h30. AJA-Amiens (avant-dernière journée de Ligue 2) est à vivre en direct intégral sur France Bleu Auxerre ce vendredi, dès 20h30.
AJA-Amiens (avant-dernière journée de Ligue 2) est à vivre en direct intégral sur France Bleu Auxerre ce vendredi, dès 20h30. © AFP - ARNAUD FINISTRE

L'AJ Auxerre va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine et pourrait être officiellement sacré champion de Ligue 2 à Amiens ce vendredi soir, à l'issue du match de la 37e journée de championnat. Pour revenir sur la saison des Auxerrois, Simon Bolle, journaliste à l'Équipe et co-auteur du livre L'AJ Auxerre, l'âge d'or raconté par ses légendes, aux éditions Talents Sport était l'invité de France Bleu Auxerre ce vendredi 10 mai.

Publicité

Profiter de l'expérience des cadres

"On a vu la saison passée le fossé qu'il peut y avoir entre la Ligue 1 et la Ligue 2", constate Simon Bolle. "Il faut donc espérer que les cadres profitent un peu de ce vécu" la saison prochaine, estime le journaliste sportif. Malgré cette expérience, le supporter de l'AJA, toujours abonné à l'Abbé-Deschamps, ne considère pas forcément que le club soit mieux armé que lors de la précédente montée en Ligue 1. "Il va falloir un très bon mercato cet été", explique-t-il, "pour compléter et retoucher cet effectif. Après, il y a peut-être un peu plus de stabilité en interne, ce qui peut entrainer de la confiance".

Cette année, la montée est différente de la précédente. "La montée en 2022 était plus tardive, peut-être plus inespérée et on sentait que c'était une fin de cycle avec des joueurs qui étaient là depuis un moment, un entraineur un peu sur la fin. Là, on sent que Christophe Pelissier, malgré la descente, a su lancer un nouveau cycle et une nouvelle identité de jeu."

"C'était loin d'être gagné [cette saison] et les supporters ont eu un rôle primordial"

La clé d'une réussite en Ligue 1, pour le journaliste de l'Équipe, serait de "réussir à conserver la même ossature que l'été dernier". "Je pense que c'est plutôt bien parti, puisqu'il n'y a aucun joueur en fin de contrat." Une ossature et un changement de modèle de jeu, plus offensif, "qui a fait du mal aux adversaires" de l'AJA cette saison en Ligue 2. La réussite des auxerrois est aussi due à l'investissement du public, resté en nombre malgré la descente. "C'était loin d'être gagné [cette saison] et les supporters ont eu un rôle primordial, avec un stade plein presque à chaque fois et qui a su pousser dans des matchs où c'était plus compliqué."

Publicité

undefined