Passer au contenu
Publicité

Une victoire à Vesoul et "un grand pas vers le retour du vrai Arthur Vichot"

Le champion de France 2016 de cyclisme sur route s’appelle Arthur Vichot. Le Franc-Comtois de 27 ans endosse le maillot bleu-blanc-rouge pour la deuxième fois de sa carrière. La première victoire, c'était en 2013. Une performance après une année 2015 pleine de doutes.

Arthur Vichot champion de France de cyclisme sur route à Vesoul
Arthur Vichot champion de France de cyclisme sur route à Vesoul © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Arthur Vichot est devenu champion de France 2016 de cyclisme sur route à Vesoul dimanche 26 juin. De quoi redonner confiance au coureur de la FDJ, à six jours du début du Tour de France, après une année 2015 très difficile.

Publicité

Un moment donné, je me suis posé la question de ce que je faisais sur un vélo"

Le Franc-Comtois Arthur Vichot, né à Colombier-Fontaine dans le Doubs, s'impose sur ses terres régionales. Ce maillot tricolore est le deuxième de sa carrière après celui de 2013. Et cette victoire, dimanche 26 juin à Vesoul, a en plus une saveur particulière après une année 2015 difficile, à cause d'un virus qui l'avait relégué dans les bas-fonds du peloton : "Un moment donné, je me suis posé la question de ce que je faisais sur un vélo. Quand on connait des bons moments, quand on atteint un bon niveau et que, au final, on se retrouve très très mauvais, on se demande si un jour on arrivera à retrouver un très bon niveau."

Cette victoire à Vesoul marque le renouveau d'Arthur Vichot : "Là, c'est exceptionnel. Après le championnat de France, j'espère que je vais encore retrouver des belles places, des beaux podiums sur des courses de niveau mondial. Mais là, c'est déjà un grand grand pas vers le retour du vrai Arthur Vichot."

Un défi personnel

"C'est pas ce que je recherche la reconnaissance, explique le cycliste de la FDJ. C'était vraiment vis à vis de moi-même, un challenge que je m'étais fixé, pour moi, pour me prouver à moi-même que j'étais capable d'être là à nouveau, au plus haut niveau. Et ça c'est très très très important quand on est dans des moments de doute, c'est difficile et on a du mal à retrouver la confiance, on ne sait plus si finalement on a le niveau, si on peut gagner des courses. Alors là, regagner une course comme ça, je pense que ça va rebooster ma carrière. Je n'ai que 27 ans, c'est encore jeune et je pense qu'il y a encore de belles choses à faire mais déjà, il faut vraiment savourer ces moments. Ils sont très précieux."

Arthur Vichot signe une victoire au sprint devant Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, un autre Franc-Comtois. C'est un beau doublé pour l'équipe de la FDJ après la victoire de Thibault Pinot jeudi 23 juin en contre-la-montre.

Les cyclistes franc-comtois auront une nouvelle occasion de briller sur leurs terres : le 18 juillet, à l'occasion de la 16e étape du Tour de France qui partira de Moirans-en-Montagne, dans le Jura.

L'info en continu

Publicité

undefined