Passer au contenu
Publicité

Tour de France : les Français à surveiller

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le départ du Tour de France 2016 sera donné le samedi 2 juillet. Si certains Français ont une chance de remporter des étapes, d'autres peuvent espérer accéder au podium. Et pourquoi pas à la victoire finale. Pinot et Bardet seront à surveiller pendant cette Grande Boucle.

Thibaut Pinot, au pied du podium pour le Tour de Romandie
Thibaut Pinot, au pied du podium pour le Tour de Romandie - © Maxppp -

A quelques jours du départ du Tour de France, les Français ont de quoi briller cette année. Certains se sont démarqués pendant le Critérium du Dauphiné, pour le plus grand espoir du cyclisme français : Romain Bardet (2e), Julian Alaphilippe (6e) et Pierre Rolland (10e). Une performance à rééditer sur la Grande Boucle ?

Publicité

Pinot sur le podium ?

S'il n'a fini que 16e du Critérium, Thibaut Pinot a gagné l'étape-reine à Méribel, la première de sa carrière. Et le Franc-Comtois espère monter en puissance et miser sur une bonne place au classement général du Tour 2016. A 26 ans et après sa troisième place au Tour de France 2014, le coureur de la FDJ porte sur ses épaules les espoirs du cyclisme français.

Thibaut Pinot, Tour de France 2015
Thibaut Pinot, Tour de France 2015 - © Maxppp -

Cette année, il a affiché une ligne de résultats constants (5e de Tirreno-Adriatico, 4e du Tour du Pays basque, 2e du Tour de Romandie). Sa contre-performance sur la Grande Boucle en juillet dernier lui aura peut-être servi à grandir pour mettre son grain de sel dans le duel Froome-Quintana.

Ça peut (encore) Bardet

Autre coureur français à l'honneur au Critérium du Dauphiné, Romain Bardet, leader unique de l'équipe AG2R La Mondiale a terminé deuxième de la course, douze secondes seulement derrière l'extra-terrestre Chris Froome. L'Auvergnat a accédé pour la première fois à un podium dans une course WorldTour du niveau du Dauphiné.

Romain Bardet
Romain Bardet - © Maxppp -

En 2014, il avait terminé 6e du Tour et 9e en 2015. Encore un top 10 cette année ?

Rebelotte pour Bouhanni

Nacer Bouhanni a été contraint de déclarer forfait ce mercredi. Blessé samedi à la main droite à la suite d'une agression survenue à son hôtel près de Besançon, le sprinteur de la Cofidis a été opéré au CHU de Nancy mardi soir, selon Eurosport. Après 2013 et 2015, c'est la troisième fois que le Vosgien ne parvient pas jusqu'aux Champs Elysées. Il sera remplacé par le grimpeur français Nicolas Edet.

Nacer Bouhanni lors de sa victoire à la première étape du Critérium du Dauphiné
Nacer Bouhanni lors de sa victoire à la première étape du Critérium du Dauphiné - © Maxppp -

Le cycliste devait arborer pendant la Grande Boucle un casque à l'effigie de Mohamed Ali, pour rendre hommage au boxeur décédé comme il l'avait fait sur le Dauphiné en mimant des coups de poing au lieu de lever les bras lors de sa victoire d'étape.

Coquard, l'homme aux multiples succès

A seulement 26 ans, Bryan Coquard multiplie les succès. C'est le coureur français qui compte le plus de victoire en 2016, avec au compteur 13 victoires depuis le début de la saison 2016. Le sprinteur de Direct Energie peut briller lors des étapes sur plat.

Bryan Coquard remporte les quatre jours de Dunkerque
Bryan Coquard remporte les quatre jours de Dunkerque - © Maxppp -

Barguil ne lâche rien

Forcé à s'arrêter pendant plus d'un mois après avoir été renversé par une voiture en janvier, Warren Barguil est revenu en force ! Le grimpeur breton est monté en puissance en se hissant à la troisième place du podium du Tour de Suisse. Si l'outsider continue dans sa lancée, il pourrait viser le maillot blanc pour le titre de meilleur jeune au Tour de France.

Warren Barguil, lors de sa conférence de presse suite à son accident en janvier
Warren Barguil, lors de sa conférence de presse suite à son accident en janvier - © Maxppp -

La cote Pierre Rolland

Le grimpeur Pierre Rolland a changé d'équipe cet hiver et teste la vie américaine avec la Cannondale. A 29 ans, il est toujours là : la preuve avec sa 10e place lors du Critérium du Dauphiné. Le Français vise une victoire de prestige comme l'Alpe d'Huez sur le Tour par le passé ou encore sa 4e place au Giro en 2014.

Pierre Rolland
Pierre Rolland © Maxppp -

Alaphilippe, le nouveau grand espoir français

Ah la la la... Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, vous allez découvrir Julian Alaphilippe pendant ce prochain Tour de France. C'est le nouvel espoir national. A tout juste 24 ans, le grimpeur d'Etixx-Quick-Step a terminé deuxième de la Flèche Wallonne et a remporté le Tour de Californie. Performant sur les sprints et les ascensions, il pourrait briller pour son premier Tour de France malgré son manque d'expérience pour les courses de trois semaines.

Julian Alaphilippe, maillot blanc au Critérium du Dauphiné
Julian Alaphilippe, maillot blanc au Critérium du Dauphiné - © Maxppp -

A LIRE AUSSI

L'info en continu

Publicité

undefined