Passer au contenu
Publicité

Tour de France : qui sont les favoris ?

Par
  • France Bleu

Alors que le top départ de la Grande Boucle sera donné le samedi 2 juillet, les pronos sont déjà lancés quant au podium. Les stars de l'édition 2016 du Tour pourraient bien être le trio magique Froome, Quintana et Contador. Et s'il y avait une surprise française ?

 Peter Sagan, Christopher Froome et Nairo Quintana sur le podium du Tour 2015
Peter Sagan, Christopher Froome et Nairo Quintana sur le podium du Tour 2015 - © Maxppp -

Qui portera le maillot jaune le 24 juillet sur les Champs Elysées ? Parmi les favoris du Tour de France 2016, deux premiers de la précédente édition : Chris Froome et Nairo Quintana. L'outsider Alberto Contador pourrait se hisser sur le podium. Mais le Français Thibaut Pinot pourrait tirer son épingle du jeu.

Publicité

God Save the Froome

Le Britannique Christopher Froome a été vainqueur des éditions 2013 et 2015 et pourrait bien de nouveau raflé la mise cette année. Le leader de l'équipe Sky arrive affûté : il a enlevé le Critérium du Dauphiné comme lors des années de ses deux victoires dans le Tour. Il avait pourtant terminé en 8ème position du classement général du Tour de Catalogne et seulement 38ème du Tour de Romandie.

Christopher Froome
Christopher Froome - © Maxppp -

A 31 ans, le "Kenyan blanc" a une équipe largement renouvelée autour de lui avec l'intégration de l'Espagnol Mikel Landa et du Colombien Sergio Henao, deux néophytes de la Grande Boucle. Quatre de ses coéquipiers seulement (Wout Poels, Luke Rowe, Ian Stannard, Geraint Thomas) étaient l'an passé à ses côtés lors de sa deuxième victoire dans le Tour.

Le retour d'El Pistolero ?

Il est toujours là. Alberto Contador se présentera au Mont Saint Michel le 2 juillet pour remporter son troisième sacre. Double vainqueur de la Grande Boucle en 2007 et 2009, l'Espagnol n'est pas monté sur le podium du Tour de France depuis 2009. Le leader de l'équipe Tinkoff espère bien retrouver sa place pour ce qui pourrait être la dernière année de sa carrière professionnelle.

Alberto Contador
Alberto Contador - © Maxppp -

Imprévisible mais toujours flamboyant au crépuscule de sa carrière, le coureur a terminé à une 5e place encourageante lors du Dauphiné remporté par son rival Froome qu'il a essayé de taquiner (en vain) dans les ascensions. Une chose est sûre : comme lors de chaque Grande Boucle, il attaquera et c'est déjà ça de pris pour le spectacle.

Quintana, la bonne cette année ?

Autre favori au maillot jaune : Nairo Alexander Quintana. Le Colombien a préféré limiter les courses avant le départ de la Grande Boucle. Il vise cette année son premier maillot jaune. Le grimpeur de la Movistar a déjà deux maillots blancs et deux places de dauphin à son compteur (2013 et 2015).

Nairo Quintana
Nairo Quintana - © Maxppp -

A 26 ans, il a gagné cette année sa deuxième Route du Sud. Avec plusieurs étapes de montagne et 28 cols au programme, le grimpeur peut espérer devenir le premier Colombien - et même Sud-Américain - à gagner le Tour.

L'année Pinot ?

Les Français sont aussi à surveiller cette année. Parmi eux, Thibaut Pinot qui pourrait même briller dans le classement général. 16e l'an passé, le coureur franc-comtois avait terminé troisième au Tour de France 2014. Cette année, il a remporté la première victoire de sa carrière au Critérium du Dauphiné. Sacré champion de France du contre-la-montre, le Franc-Comtois pourrait gagner quelques précieuses secondes lors de ces deux spécialités que compte la 103e édition.

Thibaut Pinot
Thibaut Pinot - © Maxppp -

Tous les regards se porteront sur le coureur de la FDJ qui pourrait bien marquer la surprise à seulement 26 ans.

Fabio Aru, débuts en fanfare ?

Le grimpeur italien Fabio Aru découvrira le Tour de France. Avec son compatriote Vincenzo Nibali pour équipier de luxe au sein de la formation Astana. Si Aru, vainqueur de la Vuelta l'an passé, n'a encore pris part à la Grande Boucle, Nibali connaît bien la course qu'il a remportée en 2014. Sur le Giro il a fini à la troisième et seconde place lors des deux dernières éditions. De bon augure pour la Grande Boucle ?

Fabio Aru
Fabio Aru © Maxppp -

Nibali, la revanche italienne

L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France en 2014, est aussi à surveiller dans cette Grande Boucle. Le Sicilien a remporté l'édition 2016 du Giro et du Tour d'Italie pour la seconde fois, ajoutant un quatrième Grand Tour cycliste à son actif, après la Vuelta et le Tour de France.

Vincenzo Nibali
Vincenzo Nibali - © Maxppp -

Parmi les autres outsiders à surveiller : Richie Porte. Le fidèle lieutenant de Chris Froome est devenu le leader de la TEAM BMC Racing. L'Australien sera de la partie pour remporter le Tour. Il faudrra aussi compter sur Tejay Van Garderen. Déjà deux fois cinquième du Tour (2012 et 2014), l'Américain de 26 ans se rapproche des favoris. Un abandon lors de la précédente édition a mis fin à ses ambitions alors qu'il était deuxième. Revanche ?

A LIRE AUSSI

L'édition 2015

  • Maillot jaune : Christopher Froome
  • Maillot vert : Peter Sagan
  • Maillot à pois : Christopher Froome
  • Maillot blanc : Nairo Quintana

L'info en continu

Publicité

undefined