Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2025 : découvrez le parcours des quatre premières étapes dans les Hauts-de-France

Par

L'organisation du Tour de France a dévoilé ce jeudi, à Lille, le parcours des trois premières étapes de la Grande Boucle qui traverseront le Nord-Pas-de-Calais du samedi 5 au lundi 7 juillet 2025 avant de s'élancer d'Amiens pour la 4e étape.

En 2022, Lille était ville départ de la 5e étape du Tour de France (illustration). En 2022, Lille était ville départ de la 5e étape du Tour de France (illustration).
En 2022, Lille était ville départ de la 5e étape du Tour de France (illustration). - A.S.O./Charly Lopez

Après deux années d'absence dans les Hauts-de-France, le Tour de France revient par la grande porte. La métropole européenne de Lille, le département du Nord et la région s'associent pour accueillir le grand départ de l'un des plus grands événements sportifs au monde.

Publicité

Les détails des trois premières étapes ont été révélés ce jeudi depuis la salle des fêtes de la préfecture du Nord, à Lille.

1re étape : Lille - Lille, 185 km

Une course en ligne attend le peloton pour cette première étape qui fera un crochet par le Pas-de-Calais en traversant les villes de Lens, Liévin, Béthune. Une boucle autour de la métropole lilloise pour arriver, sans doute, au sprint au terme d'une ligne droite d'un kilomètre, boulevard de la Liberté, à deux pas de la citadelle Vauban. Cette première étape ne s'annonce pas de tout repos, relativement plate malgré trois côtes : Notre-Dame-de-Lorette, le Mont Cassel et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée que les sprinters devraient se disputer sauf si le vent est de la partie et créé des bordures dans le final.

► La carte et le profil de la 1ère étape

-
- - ASO

2e étape : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer, 209 km

Cette étape s'annonce déjà comme l'une des plus longues de cette 112e édition du Tour de France. Pour la première fois, le village de Lauwin-Planque, dans le Douaisis, sera ville-départ. Il faut y voir la main de Christian Poiret, ancien maire de la commune et président (divers droite) du conseil départemental du Nord.

Le profil de cette deuxième étape s'annonce plus chaotique avec une succession de côtés, avec les monts de l'Artois et du Boulonnais, des plateaux exposés au vent et un final pour puncheurs. Très rapidement, le peloton quittera le Nord pour une étape qui se concentrera surtout sur le Pas-de-Calais avec un passage à Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise, Montreuil-sur-Mer, Etaples et l'arrivée finale à Boulogne-sur-Mer. Trois côtes vont se succéder dans les derniers kilomètres : Saint-Etienne-au-Mont avec un passage à 15%, Outreau et l'arrivée finale à Boulogne sur Mer au terme d'une côte de 1 km.

► La carte et le profil de la 2e étape

-
- - ASO

3e étape : Valenciennes - Dunkerque, 172 km

Valenciennes sera ville départ de cette 3e étape. La ville du Hainaut n'avait plus accueilli la caravane depuis 34 ans ! Elle avait été ville-arrivée en 1991. Dunkerque aura moins attendu pour revoir les coureurs. La cité de Jean Bart était ville-départ en 2022. Elle accueillera cette fois l'arrivée, probablement au sprint mais il faudra faire attention au vent dans les derniers kilomètres, dans la plaine de Flandres maritimes. Le peloton aura traversé auparavant le bassin minier, avec un nouveau passage par Béthune comme lors de la 1ère étape. Un sprint intermédiaire sera jugé à Isbergues, la ville qui accueille chaque année le grand prix cycliste du même nom. Enfin, le peloton va de nouveau se frotter au Mont Cassel, mais par le côté porte de Dunkerque, un versant différent de celui qui aura été emprunté 2 jours plus tôt.

► La carte et le profil de la 3e étape

-
- - ASO

4e étape : au départ d'Amiens

Après cette 3e étape, le peloton prendra le lendemain mardi 8 juillet 2025 le départ de la 4e étape depuis Amiens. L'arrivée de cette étape n'a pas encore été dévoilée par l'organisateur.

► La carte des étapes dans le Hauts-de-France

-
- - ASO
Publicité

undefined