Passer au contenu
Publicité

Tour de France : Dylan Teuns remporte la 8e étape, Pogacar écrase la concurrence et s'empare du maillot jaune

- Mis à jour le
Par

La huitième étape du Tour de France 2021 entre Oyonnax et le Grand Bornand, en Haute-Savoie, a été remportée par le Belge Dylan Teuns. Tadej Pogacar, le tenant du titre, a littéralement écrasé la concurrence et s'est emparé du maillot jaune dans cette première étape alpine.

Le Belge, Dylan Teuns, a remporté cette huitième étape au Grand-Bornand, sous la pluie, talonné par le nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar, qui n'a laissé aucune chance aux autres coureurs. Le Belge, Dylan Teuns, a remporté cette huitième étape au Grand-Bornand, sous la pluie, talonné par le nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar, qui n'a laissé aucune chance aux autres coureurs.
Le Belge, Dylan Teuns, a remporté cette huitième étape au Grand-Bornand, sous la pluie, talonné par le nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar, qui n'a laissé aucune chance aux autres coureurs. © AFP - Philippe Lopez

Ça faisait des années qu'on avait vu ça : un favori du Tour de France qui prend des risques, de vrais risques. Ce samedi, pour la première étape dans les Alpes de ce Tour 2021, Tadej Pogacar a mis un gros coup de massue à ses concurrents. Le coureur slovène de l'équipe UAE Emirates a attaqué à 34 kilomètres de l'arrivée ! Un à un, le tenant du titre a repris tous ces concurrents, après une attaque lancée à quatre kilomètres du sommet du col de Romme, avant-dernière difficulté du jour. Au final, il prend le maillot jaune à Mathieu van der Poel et écrase la concurrence. 

Publicité

Wout Poels, à l'avant toute la première partie de cette étape, s'empare du maillot à pois. Primoz Roglic, autre Slovène et autre favori, s'est totalement effondré dès le début de cette huitième étape.

Éprouvante, épuisante, folle.... Cette étape s'est courue de bout en bout sous une pluie battante et avec des températures  proches de 15 degrés. Après deux jours de fortes chaleurs, le froid glacial au Grand-Bornand a mis les organismes des coureurs à rude épreuve, d'autant que l'épreuve de dimanche, entre Cluses et Tignes, s'annonce elle aussi dantesque, avec une météo.... toujours aussi mauvaise.

Les principales déclarations

Dylan Teuns, le vainqueur de l'étape

"C’était vraiment une étape compliquée, un climat terrible froid, glacé, mouillé. La première montée a été difficile, et puis, près du sommet, je suis revenu sur Mickael Woods […]. Je me suis senti bien en jambes. J’ai attendu le bon moment et j’ai mis la gomme pour laisser Woods derrière moi. C’est génial !"

Tadej Pogacar, nouveau maillot jaune

"Je ne pense pas avoir « assommé le tour », J’ai juste fait de mon mieux aujourd’hui, ça a été une bonne journée et j’étais bien mieux en jambes qu’hier, où on a essayé de se débarrasser de moi. Ça s’est mieux passé aussi la tactique. Aujourd’hui, j’ai répliqué pour ainsi dire. J’ai montré que nous étions une équipe forte. […] Je sentais que c’était le moment, donc j’y suis allé ! Bien sûr, j’ai aussi mes faiblesses, mais là, je me sens super bien en jambes alors on va voir dans les jours à venir ce qui va se passer".

Mathieu Van der Poel, ancien maillot jaune

"Je me sentais bien mais je savais que ce serait trop difficile pour garder le maillot, donc j’ai essayé de me limiter à mon tempo et d’aller au finish. Je ne sais pas encore mes prochains objectifs, mais déjà, on va récupérer de ces deux dernières étapes qui étaient très difficiles".

REPLAY - Revivez la huitième étape  

17h43. C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain, dimanche, pour une 9e étape monstrueuse qui s'annonce elle aussi.... sous la pluie.

17h16. Magnifique victoire d'étape pour le Belge Dylan Teuns ! Tadel Pogacar est Maillot jaune du tour de France.

17h10. À 5 kms de l'arrivée, le Belge Dylan Teuns pédale pour la victoire d'étape et grapille les secondes. Il a 41 secondes d'avance sur Pogacar.

17h08. Pogacar reste très prudent, il vise le maillot jaune et la victoire finale. Mickeal Woods et Ion Izagirre ont rejoint le Slovène. Dylan Teuns repend trente secondes d'avance, il n'a pas le droit à l'erreur.

17h03. Les lacets de la descente de la Colombière sont ardus, méfiance avec la route mouillée !

17h01. Résultat et écart au col de la Colombière (cat.1, km 136,1) 

  1. Teuns, 10 pts / 8''
  2. Pogacar, 8 pts / 5''
  3. Woods, 6 pts / 2''
  4. Izagirre, 4 pts
  5. Poels, 2 pts
  6. Yates, 1 pt

16h55. Les jambes sont trop lourdes, tétanisées par l'effort, Mickael Woods se fait rattraper au sommet du col de la Colombière. Dylan Teuns reste seul en tête, mais Pogacar le talonne.

La "cueillette" de Pogacar

16h50. Tadej Pogacar rattrape, inexorablement, tous les coureurs du groupe de tête. Il les cueille les uns après les autres dans le col de la Colombière. Dylan Teuns a rattrapé Mickael Woods en tête et les deux coureurs tentent de résister au Slovène.

16h43. Dans l'ascension du col de la Colombière, Mickeal Woods est toujours en tête mais Tadej Pogacar réduit l'écart !

16h41. Début de l'acencion du dernier géant du jour : le col de la Colombière, 7,5 km à 8,5% !!

16h40. Wout Van Aert a été distancé par Pogacar, mais le Belge reste -pour l'instant- maillot jaune virtuel de la course.

Froid glacial et forte pluie à l'arrivée

16h33. Il fait vraiment froid et il pleut encore des cordes. Le thermomètre ne dépasse pas 14 degrés et cela va jouer sur les organismes des coureurs dans la descente du col de Romme.

16h30. Résultat et écart au col de Romme (cat.1, km 122,1)

  1. Woods, 10 pts ... 1'05''
  2. Poels, 8 pts
  3. Quintana, 6 pts
  4. G.Martin, 4 pts
  5. Yates, 2 pts
  6. Cattaneo, 1 pt

16h26. Wout Poels franchit le sommet du col de Romme en 2e position, derrière Mickael Woods, toujours en tête.

Pogacar attaque, la grande bagarre des favoris a commencé !

16h20. Attaque de Tadej Pogacar qui quitte le groupe maillot jaune dans une course folle, à quatre kms du col de Romme, seul Richard Carapaz le suit. Dans le groupe de tête, Mickael Woods est parti seul à l'avant et se détache. Il vise la victoire d'étape.

16h15. Mathieu Van der Poel atteint sa limite et va sans doute perdre son maillot jaune, il est talonné par Wout Van Aert, à trente secondes au classement général.

16h05. Début de l'ascension au col de Romme, deuxième monstre de cette huitième étape : 8,8km à 8,9% ! 

ASO
ASO

15h56. Chute dans le peloton dans la descente, Jonas Vingegaard est à terre, ainsi qu'un coureur Astana, le coureur sud-africain Stefan de Bod. Ce dernier a glissé sur la route mouillée. Il est resté sonné un moment, avant de finalement réussir à repartir.

15h50. Wout Poels bascule en premier au sommet la Côte du Mont-Savonnex.

15h45. Le groupe de tête entame les quatre derniers kilomètres de la côte de Mont-Saxonnex.

 La 8e étape s'est courue sous une pluie battante et glaciale.
La 8e étape s'est courue sous une pluie battante et glaciale. © AFP - Thomas Samson

Première grande difficulté en vue

15h29. À 50 km de l'arrivée, le groupe de tête arrive au pied du Mont-Saxonnex, 5,7 km à 8,3% de moyenne ! Une montée inédite sur le Tour de France... qui sera suivie de deux autres montée de catégorie 1. Il n'y aura plus de vallée sur cette huitième étape.

15h25. Dix-huit coureurs à l'avant. Wout Poels vient d'être repris par le groupe de tête au pied de la première difficulté majeure de cette 8e étape. Alejandro Valverde de redresse et lâche le groupe de tête. Il fait 17 degrés et il pleut à verse, certains coureurs grelotent.

15h15. Un groupe est à la poursuite de Wout Poels, impressionnant. À 65 km de l'arrivée, le cycliste néerlandais doit tenir car il reste encore trois cols de catégorie 1 à franchir.

15h01. Wout Poels passe seule en tête le sommet de la côte de Menthonnex-en-Bornes et prend un point supplémentaire.

Enfin, l'échappée

14h57. Une échappée s'est (enfin) constituée dans la côte de Menthonnex-en-Bornes. Wout Poels tient pas à l'avant, suivi par un groupe de contre-attaque.

Wout Poels à l'attaque

14h52. Il reste 80 km à parcourir. Au Grand-Bornand, le public garde le sourire malgré la pluie.

14h45. Toujours seul en tête,  Wout Poels passe en premier le sommet de la Côte de Copponex.

14h36. Wout Poels part à l'attaque.

14h30. Tadej Pogacar est dans un groupe à l'avant avec 25 secondes d'avance sur le groupe Maillot Jaune ! Une vingtaine de coureurs avec lui à quelques kilomètres de la première difficulté du jour : la côte de Copponnex.

Colbrelli remporte le sprint

🟢 14h28. Sonny Colbrelli, le champion d'Italie a remporté le sprint de Frangy. Les résultats au sprint de Frangy :

  1. Colbrelli, 20 pts
  2. Matthews, 17 pts
  3. Wright, 15 pts
  4. Mezgec, 13 pts
  5. Mohoric, 11 pts
  6. Asgreen, 10 pts
  7. Aranburu, 9 pts
  8. Kragh Andersen, 8 pts
  9. Bernard, 7 pts
  10. Périchon, 6 pts
  11. Swift, 5 pts
  12. Geoghegan Hart, 4 pts
  13. Formolo, 3 pts
  14. Pogacar, 2 pts
  15. McNulty, 1 pt

Après une heure de course, les coureurs roulent à 48,4 km/h de moyenne 

14h12. Chute de Miguel Angel Lopez, le coureur colombien de la formation Movistar. Il repart. La pluie a redoublé sur la course alors que le sprint arrive en perspective.

14h08. Pierre Latour est distancé à plus d'une minute du peloton maillot jaune. À l'attaque hier, il est 9e au général. Primoz Roglic, seul pendant une dizaine de kilomètres, a été repris par le groupe de Pierre Latour et se met en danseuse pour rester dans la course. Il est en meilleure forme qu'il y a un quart d'heure, mais c'est très mal parti pour le Slovène.

Primoz Roglic distancé

13h58. Primoz Roglic n'en peut plus, le coureur de la Jumbo-Visma est distancé à 120 km de l'arrivée. Après l'étape d'hier, entre Vierzon et Le Creusot, le Slovène a avoué qu'il n'avait plus de force. La question de son abandon s'était déjà posée. L'un des favoris pour le classement général de ce Tour de France 2021, deuxième de la précédente édition, tiendra-t-il sur toute cette épreuve ?

THOMAS SAMSON / AFP
THOMAS SAMSON / AFP

13h50. Le peloton est secoué par de nombreuses attaques. Le maillot Jaune tient, mais il est clairement en danger sur cette première étape de montagne. Ses équipiers ne sont pas autour de lui et sans doute épuisés après deux jours extrêmement intenses. Geraint Thomas, le leader de l'équipe Ineos Grenadiers, ne se remet pas vraiment de sa chute sur la 4e étape.

Un début de course très intense, sous la pluie

13h35. Début d'étape intense... sous la pluie ! Il pleut aussi au Grand-Bornand, sur la ligne d'arrivée. Pas d'échappée dans les 24 premiers kilomètres. De nombreux coureurs ont été lâchés dans la côte d'Échallon, première difficulté du jour. 

13h10. Le coup d'envoi de la 8e étape a été donné. Le peloton s'est élancé d'Oyonnax, dans l'Ain. C'est parti pour 151km, direction Le Grand Bornand ! 

12h15. Cette huitième étape du Tour de France, ce samedi 3 juillet, signe l'arrivée du peloton dans les Alpes. Une étape très attendue par le consultant de France Bleu, Jean-François Bernard. "Il peut se passer beaucoup de choses" nous dit-il dans cette vidéo.

loading

12h00. Attention si vous comptez circuler à en Haute-Savoie aujourd'hui, le départ du Tour de France cause de nombreuses restrictions de circulation, le détail ci-dessous.

11h15. Le départ réel sera donné à 13h05 d'Oyonnax et les coureurs sont attendus à partir de 17h06 sur la ligne d'arrivée, au Grand-Bornand, ville étape pour la 8e fois de l'histoire du Tour.

10h30. Bonjour et bienvenue dans notre direct pour suivre le départ de la 8e étape du Tour de France 2021 entre Oyonnax et le Grand-Bornand.

- - Geoatlas.com / ASO
- - Geoatlas.com / ASO

Suivez le Tour de France

Publicité

undefined