Passer au contenu

Record de fréquentation battu pour les basketteuses du BLMA de Montpellier

Par

Montpellier a battu un record de fréquentation pour un match féminin en salle. Il fallait être plus de 8.000 spectateurs à la Sud de France Arena ce dimanche. Au coup d'envoi de la rencontre de basket entre le BLMA et Tarbes, 8.069 spectateurs étaient rassemblés dans les gradins.

La Sud de France Arena pleine à craquer lors du match de basket féminin BLMA-Tarbes ce dimanche La Sud de France Arena pleine à craquer lors du match de basket féminin BLMA-Tarbes ce dimanche
La Sud de France Arena pleine à craquer lors du match de basket féminin BLMA-Tarbes ce dimanche © Radio France - Léonie Cornet

Montpellier a battu un record de fréquentation pour un match féminin en salle ! Il fallait être plus de 8.000 spectateurs à la Sud de France Arena ce dimanche 24 mars 2024. Au coup d'envoi de la rencontre de basket entre le BLMA, les filles de Montpellier-Lattes, et celles de Tarbes, ils étaient 8.069 spectateurs à s'être rassemblés dans les gradins. Match qui a clôturé la première édition de la journée Héraia, dédiée au sport féminin, à Montpellier. Une immense joie et un symbole pour les supportrices que nous avons rencontrées.

Jamais en France, il n'y a eu autant de monde dans les gradins pour un sport collectif féminin en intérieur. Parmi les supportrices qui applaudissent à tout rompre, il y a les jeunes basketteuses de l'équipe de Mauguio. "Je trouve cela incroyable, c'est trop bien de soutenir son équipe" sourit Nala, 12 ans. "D'habitude, il y a plus de monde dans les sports masculins, et là, c'est bien qu'il y ait autant de monde dans le sport féminin parce que c'est rare" renchérit son amie Mia.

"Je suis étonnée de voir autant de monde"

D'ailleurs, lorsque l'on veut s'assoir, quasiment toutes les places sont prises. Nelly, 49 ans, est une habituée des lieux, pourtant elle n'avait jamais vu autant de spectateurs. "Je suis déjà venue pour le judo ou le handball, mais aujourd'hui, je suis étonnée du monde qu'il y a partout."

Alicia fait partie de la fédération française "Sport pour tous". Pour elle, ce record, c'est tout un symbole. "On a vu beaucoup de mamans aujourd'hui, donc c'est bien de toucher aussi un autre public, et pas que les papas qui viennent avec leurs fils. C'est aussi bien que les femmes viennent et qu'elles viennent soutenir les femmes."

Le dernier record remonte à 2006 à l'occasion d'un match de basket à Pau avec 8.000 spectateurs. Ce dimanche 24 mars, les Gazelles du BLMA se sont imposées 82 à 58 face à Tarbes, elles menaient déjà 38 à 29 à la mi-temps. Prochain match le 30 mars contre les vendéennes du RVBC (Roche Vendée Basket Club).

8069 spectateurs ont assisté au match à la Sud de France Arena à Pérols, près de Montpellier
8069 spectateurs ont assisté au match à la Sud de France Arena à Pérols, près de Montpellier © Radio France - Léonie Cornet

undefined