Passer au contenu
Publicité

Euro de basket : Tony Parker qualifie la France pour le deuxième tour

Par
  • France Bleu

La France, emmenée par un Tony Parker étincelant, est entrée de plain-pied dans le championnat d'Europe de basket en se qualifiant pour le deuxième tour après sa victoire dimanche contre l'Ukraine dans un match acharné (77-71). Les Bleus termineront en tête de leur groupe s'ils battent la Belgique lundi.

Tony Parker
Tony Parker © Maxppp

Les Bleus avaient besoin d'un match référence, après la défaite initiale contre l'Allemagne (74-80) et leurs deux victoires sans réelle signification sur la Grande-Bretagne (88-65) et Israël (82-63). Ils l'ont eu face à cette équipe d'Ukraine jusque-ici invaincue et qui a confirmé qu'elle n'en était pas arrivée là par hasard, même si elle devra encore patienter un peu avant de valider son billet pour le deuxième tour.

Publicité

La France a cependant des ambitions, bien entendu, plus élevées que de seulement accéder à la deuxième phase. Elle vise à court terme la première place de ce groupe A. Pour cela, il ne lui reste plus maintenant qu'à écarter la Belgique. Si elle y parvient, elle abordera le deuxième tour avec deux victoires et sera bien placée pour rejoindre les quarts de finale, son objectif minimal

Le show Parker

Les Bleus ont pourtant diablement souffert pendant les vingt premières minutes contre l'Ukraine. Leur attaque, pétaradante depuis le début de l'Euro, a connu pour la première fois des ratés. Ils ont achevé le premier quart-temps avec un piètre 29% d'adresse aux tirs et un 0 sur 7 à trois points. Heureusement, la défense a tenu le choc, malgré l'insolente adresse des Ukrainiens à longue distance.En manque de solutions offensives, la France s'est appuyée sur son duo estampillé San Antonio Spurs : Parker et Boris Diaw. Le capitaine a fait plaisir à voir avec une bonne agressivité offensive (15 points au total), pendant que Parker faisait tourner en bourrique la défense adverse. A la pause, après vingt minutes hachées et bien ternes, les deux amis avaient inscrit 20 des 35 points français. L'adresse retrouvée de Gelabale a ensuite permis à la France de creuser un premier écart (51-46, 28e), malgré les efforts de "Pooh" Jeter, le meneur d'origine américaine de l'Ukraine (20 points). Cela a suffi pour que Parker puisse aller respirer quelques minutes sur le banc. Et revienne sur le parquet avec un peps incroyable dans le "money time", pour entamer un show auquel il a habitué ses supporteurs. Entre pénétrations à la vitesse du son et tirs primés, il a inscrit 15 points en six minutes (28 au total), pour concrétiser le bon travail d'ensemble.

L'info en continu

Publicité

undefined