Passer au contenu
Publicité

Basket ProA : La saison du renouveau pour Orléans débute à Dijon

Par

Une nouvelle ère commence à l'OLB. Le club de basket a terminé 16ème sur 18 l'an dernier, il a sauvé sa peau in extremis en pro A la saison dernière. Orléans redémarre le championnat à Dijon ce samedi avec un effectif largement remanié : 8 départs pour 7 arrivées pour oublier une saison galère!

© Maxppp - Christelle Besseyre

L'OLB entame ce samedi à Dijon sa 10e saison au sein de l'élite. Vous pourrez suivre le championnat de ProA toute la saison en direct sur France Bleu Orléans. L'équipe orléanaise a été largement remaniée, avec 8 départs et 7 arrivées, et un nouveau président en la personne de Laurent Lhomme. L'entraîneur_* Pierre Vincent a été confirmé_*, il était arrivé en cours de saison dernière pour sauver le club de la relégation. 

Publicité

L'équipe part sur un nouveau cycle. Seuls Kyle Mcalarney, Darnell Harris et Abdoulaye Loum sont restés. Le coach Pierre Vincent a cette fois pu construire l'équipe qu'il voulait "l'effectif est plus agressif, plus grand, plus athlétique et surtout plus défensif, meilleur au rebond." Et apparemment ça marche ! L'OLB a remporté 8 de ses 10 matches amicaux et est toujours en course en coupe de France.**

Le budget est quasiment identique**. La Ligue Nationale de basket vient de publier les différents budgets de ProA. Avec 4 millions 315 000 euros pour cette nouvelle saison, le budget de l'Orléans est stable. En fait, c'est même 17 000 euros en moins. Mais ce n'est plus que le 13ème budget du championnat alors que c'était encore le 10ème l'an passé, avec la même configuration de 18 clubs. Orléans compte 10 joueurs professionnels avec un salaire moyen de 11 400 euros par mois.

A titre de comparaison, en 2009, quand le club a joué en Euroligue, l'OLB se situait 28% au-dessus du budget moyen de la pro-A. Cette saison, il est 7% en-dessous de la moyenne. Orléans est aussi 13ème en terme de capacité de salle, avec 3 200 places. Le projet de nouvelle salle qui doit être dévoilé à la fin de l'année est à un horizon lointain, puisqu'on parle désormais de 2019.

Découvrez l'effectif de l'OLB 2015-2016

L'info en continu

Publicité

undefined