Passer au contenu
Publicité

Basket - Limoges CSP : une fronde, 10 minutes de folie et la victoire face à Roanne

Par

Dans un contexte tendu, le Limoges CSP s'est imposé dimanche soir à Beaublanc face à Roanne 80 à 77.

Le groupe de supporters des Ultras Green est entré en résistance face à la direction du Limoges CSP Le groupe de supporters des Ultras Green est entré en résistance face à la direction du Limoges CSP
Le groupe de supporters des Ultras Green est entré en résistance face à la direction du Limoges CSP © Radio France - Jérôme Ostermann

C'est un après-midi riche en émotions que le public de Beaublanc a vécu ce dimanche. Il y a d'abord eu de la colère. Le groupe des Ultras Green a déployé une banderole "Rendez-nous notre CSP" avant que des "direction démission" tombe des tribunes. Une exaspération née notamment du départ surprise de l'entraineur Ilias Kantouris lui même écœuré par les sanctions sportives à l'encontre de son groupe. Peut-être avaient-ils aussi en tête le traitement réservé au directeur sportif Kévin Anstett qui n'a pas été consulté lors du recrutement du futur entraineur Jean-Marc Dupraz ? Kévin Anstett, malade, n'était d'ailleurs pas là ce dimanche à Beaublanc. Voilà pour la fronde.

Publicité

Nikolic et Appleby ont fait chavirer Beaublanc

La suite, c'est un match moyen mais riche en rebondissements entre deux équipes de bas de classement. Si le Limoges CSP menait à la mi-temps notamment grâce au talent de son intérieur monténégrin Danilo Nikolic (42-39), les joueurs dirigés pour ce match par l'adjoint Romain Leroy, se sont ensuite retrouvés dans les cordes et menés de 11 points à l'approche du dernier quart temps. Il a fallu un 4e quart de folie, avec des tirs longue distance en pagaille de Nikolic (24 points, 8 rebonds, 24 d'évaluation), encore lui, et d'un Tyree Appleby bouillant (21 points, 8 passes, 1 ballon perdu, 23 d'évaluation), pour permettre au CSP de se remettre sur les rails avant de s'imposer sur le fil face à Roanne 80 à 77.

L'hommage au staff de Nicolas Lang

Juste après la fin du match, les joueurs sont "tombés" sur leur coach d'un soir Romain Leroy. "C'est cool. C'est simple pour personne de prendre une équipe comme ça en cours de semaine. Il a très bien fait le boulot. Et comme je disais aux gars dans le vestiaire, avec l'autre adjoint, le kiné et le préparateur physique aussi. C'est des étrangers, ils sont loin de chez eux. Ils sont là dans une situation compliquée et ils continuent à faire leur boulot ultra professionnellement" a souligné le capitaine Nicolas Lang à l'issue de la rencontre. Quand à Romain Leroy, il a tenu lui aussi à saluer le staff sans oublier le grand absent de cette soirée, le directeur sportif Kévin Anstett.

"Tout en bas de la chaîne mais on mérite aussi le respect"

"Kévin m'a mis dans les meilleurs conditions possibles. Il m'a soutenu et accompagné sur la semaine. Il a fait son job de directeur sportif par rapport à moi donc je tiens à le souligner. Je remercie aussi les joueurs. Le basket leur appartient. Ce sont eux qui ont fait ça, pour le public et aussi montrer qu'à un moment ou un autre, nous sommes tout en bas de la chaîne mais on mérite aussi le respect, pour plein de raisons" est venu rappeler un Romain Leroy qui aura par la même occasion, replacé l'église au milieu du village. Il va maintenant retourner dans l'ombre et se mettre au service de Jean-Marc Dupraz qui va récupérer un Limoges CSP qui ne pointe qu'à une petite victoire seulement du Top 8.

Publicité

undefined