Passer au contenu
Publicité

Basket : début de la saison de Ligue 2, avec deux équipes iséroises

Par

La Tronche-Meylan et Voiron débutent ce samedi leur saison de Ligue 2 féminine. Les deux clubs partent un peu dans l’inconnu.

Les voironnaises (en bleu) sont promues cette saison en Ligue 2 Les voironnaises (en bleu) sont promues cette saison en Ligue 2
Les voironnaises (en bleu) sont promues cette saison en Ligue 2 © Maxppp - Dylan Meiffret

Il y aura à nouveau des derbys en basket féminin cette saison. La Tronche-Meylan, qui débute sa 5e saison en Ligue 2 est (enfin) rejoint par Voiron.

Publicité

Les Voironnaises, promues et prometteuses ?

Un retour dans le monde pro que les Voironnaises attendaient depuis 11 ans et la disparition de l’Étoile. Mais « la phase d’euphorie est passée », assure Quentin Buffard l’entraineur et grand artisan de cette remontée. « C’était une belle aventure, mais maintenant il y en a une autre qui va s’ouvrir ». Le PVBC (Pays Voironnais Basket Club) a déjà réussi un beau coup à l’intersaison en attirant l’américaine Alexa Middelton, meilleure joueuse du dernier championnat de Ligue 2.

« On a essayé de constituer une équipe à la hauteur des exigences de ce championnat, pour pouvoir se confronter à n’importe qui », estime l’entraineur de Voiron. Une ville, un club et un public bouillant qui rêvent, à terme, de jouer les premiers rôles mais qui devront aussi digérer le départ de deux cadres de l’effectif, Cassandre Blanchon et Laure Mercier.

Beaucoup de changements à La Tronche

La meneuse Laure Mercier, justement, a posé ses valises chez les voisines de La Tronche Meylan, chez un BCTM (Basket Club La Tronche Meylan) qui a beaucoup changé cet été. Mickaël Cortay l’entraineur qui avait amené le club jusqu’en finale de Ligue 2 en 2022 a arrêté, il a été remplacé sur le banc par son ancien adjoint Clément Sanchez, l’ancienne capitaine Camille Cirgue devient elle adjointe. La jeune retraitée est consciente des défis qui attendent La Tronche-Meylan cette saison. «On oublie pas qu’il y a eu beaucoup de changement que ce n’est pas évident à gérer, ça va prendre un peu de temps pour que les automatismes et les réflexes communs soient présents, mais on est assez confiant que l’état d’esprit du groupe».

Premiers éléments de réponse pour le BCTM ce samedi (20h) au Charlaix contre Strasbourg, alors que le PVBC ira à Montbrison. Le premier derby de la saison est programmé le 21 octobre, à Meylan.

Publicité

undefined