Passer au contenu
Publicité

SKI | Alexis Pinturault commence sa saison par un podium (3ème) à Sölden

Par

Si l’autrichien Marcel Hirscher a survolé dimanche ce premier rendez-vous de l’hiver en remportant "facilement" le slalom géant de Sölden (Aut), Alexis Pinturault a signé un nouveau podium dans la station du Tyrol Autrichien. Après 2011 et 2013, le skieur de Courchevel a enchainé avec une 3ème place. Victor Muffat-Jeandet (Bonneval-sur-Arc) est 5ème.

solden podium pinturault solden podium pinturault
solden podium pinturault © Radio France - Richard Vivion

Pas question de faire la fine bouche. Deux fois deuxième à Sölden (2011 et 2013), cette troisième place ne ressemble en rien à une contre performance.***"Pour être très honnête, en arrivant ici, je me suis dit si je fais dans les 5, je serais content. Mais bien entendu, attaquer par un podium, c’est toujours mieux" * ** a reconnu, après la course, Alexis Pinturault.

Publicité

**INTERVIEW | Alexis Pinturault (3ème): "Attaquer la saison avec un podium c'est toujours mieux. C'est un poids en moins".  **

loading

Le skieur de Courchevel est donc satisfait. Son hiver est lancé. Derrière lui, un autre bleu a pointé le bout de son nez. Victor Muffat-Jeandet, 5ème, a réalisé le meilleur résultat de sa carrière. *"Sur le coup tu ne réalises pas trop. Mais je suis vachement content d’être dans cette partie du classement avec des noms comme ceux là (Pinturault, Hirscher…)." * Le géantiste de Bonne-sur-Arc ne compte pas en rester là. **"Le but maintenant, c’est de ne pas les respecter, ni de les idolâtrer pour aller les chercher." **

ski solden muffat jeandet photo
ski solden muffat jeandet photo © Radio France - Richard Vivion

Les autres français ont connu un Sölden plus compliqué. Si Thomas Fanara (Praz-sur-Arly) 8ème  s’en sort honorablement, les autres sont passés à côté à l’image de Steve Missilier (Grand-Bornand). Le vice-champion olympique de slalom géant est sorti de piste dès la 1ère manche. Idem pour Mathieu Faivre (Isola 2000), mais lors de la seconde manche. Quant à Cyprien Richard (Morzine-Avoriaz), il a du se contenter de la 23ème place. On notera aussi que trois bleus ont donc terminé dans le Top 10. Netement moins bien que l'année denrière où ils étaient 6 parmi les 11 premiers.

INTERVIEW | Victor Muffat-Jeandet (5ème) : "Vachement content"

loading

Mais la leçon de ce dimanche ensoleillé sur le glacier du Rettenbach, elle a été donnée par Marcel Hirscher. "Suuuuper" Marcel (triple vainqueur du gros globe de cristal) a enflammé les 15.000 spectateurs autrichiens. Il s’est imposé avec plus d’une seconde et demie d’avance sur l’allemand Fritz Dopfer. Une véritable démonstration. Même l’américian Ted Ligety, pourtant triple vainqueur (2011, 2012, 2013) à Sölden en ait tombé de trône (seulement 10ème). Ce succès "rouge blanc rouge" vient combler un vide. Cela faisait neuf ans que toute l'Autriche attendait un successeur à Hermann Maier, dernier vainqueur à Sölden.

Ce dimanche Marcel Hirscher a été impressionnat mais cela n’inquiète pas Alexis Pinturault. "Il a été très bon sur les deux manches, mais cela ne m’affole pas plus que cela ." Pinturault contre Hirscher. Ce duel devrait faire la Une durant toute la saison. Rendez-vous est déjà pris dans quinze jours à Lévi (Finlande) pour le premier slalom de l’hiver.

L'info en continu

Publicité

undefined