Passer au contenu
Publicité

Selon François Hollande, les otages au Niger sont en vie

Par
  • France Bleu

Le président de la République a annoncé jeudi soir disposer de preuves solides selon lesquelles les quatre otages, enlevés en septembre 2010 sur un site d'Areva au Niger, sont bien vivants. Il y a deux mois, le président nigérien avait avoué ne pas savoir, toutefois, où ils étaient localisés.

C'est dans une carrière d'extraction d'uranium comme celle-ci, à Arlit, que travaillaient les otages avant leur enlèvement
C'est dans une carrière d'extraction d'uranium comme celle-ci, à Arlit, que travaillaient les otages avant leur enlèvement © Maxppp

François Hollande l'a annoncé en marge d'un déplacement officiel en Slovénie : selon ses informations, les quatre otages Français enlevés il y a près de trois ans au Niger sont en vie.

Publicité

"Le président du Niger avait lui-même annoncé il y a quelques semaines qu'il avait des éléments. Nous avons eu confirmation de ces éléments"

Le 11 mai dernier, le président Nigérien Mahamadou Issoufou avait en effet affirmé que les otages français étaient en vie, tout en précisant que personne ne savait où ils étaient détenus. Jeudi, le président Hollande n'a toutefois pas apporté plus de précisions, la règle, en matières d'otages, étant de parler "le moins possible ".

"Une avancée importante " pour l'entourage

Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, sur un site d'extraction d'uranium de la société Areva pour laquelle ils travaillaient. L'enlèvement a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le comité de soutien aux quatre otages espère désormais que "cette très bonne nouvelle enclenche un processus de libération ". C'est également "une avancée importante" pour le grand-père de Pierre Legrand, René Robert : "Nous en sommes à une première étape positive, pour nous qui attendons depuis si longtemps qu'il y ait une avancée dans la discussion entre les ravisseurs et les services de l'Etat ".

Les otages français détenus au Sahel
Les otages français détenus au Sahel

L'info en continu

Publicité

undefined