Passer au contenu
Publicité

Vladimir Poutine réélu : "Facile quand vous enfermez vos opposants ou que vous les tuez", dit Francois Hollande

Par

L'ancien président de la République, en visite dans la Drôme ce lundi dans la cadre de sa fondation "La France s'engage", réagit à la réélection de Vladimir Poutine en Russie. "Il est celui qui représente la Russie, pas celui qui représente démocratiquement la Russie" dit François Hollande.

François Hollande, invité de France Bleu Drôme Ardèche, fustige "le dictateur de la Russie" (Illustration) François Hollande, invité de France Bleu Drôme Ardèche, fustige "le dictateur de la Russie" (Illustration)
François Hollande, invité de France Bleu Drôme Ardèche, fustige "le dictateur de la Russie" (Illustration) © Radio France - Christophe Abramowitz

Invité de France Bleu Drôme Ardèche à quelques heures de sa visite dans la Drôme, François Hollande fustige Vladimir Poutine. Le président russe a été réélu ce dimanche avec 87% des voix. Sans adversaire, l'issue du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine est-il légitime comme président de la Russie ? "Légitime, je ne suis pas sûr que ce soit le mot" dit François Hollande, "il est le président... le dictateur de la Russie. C'est facile quand vous enfermez vos opposants ou que vous les tuez. Donc, il est celui qui représente la Russie. Pour nous, il n'est pas le représentant démocratique de la Russie".

Publicité

Du matériel pour l'Ukraine mais pas d'envoi de troupes

Interrogé sur l'hypothèse d'envoi de troupes en Ukraine défendue par Emmanuel Macron, François Hollande affiche une position différente : "Volodymyr Zelensky lui-même, le président de l'Ukraine, ne demande rien en matière de troupes au sol, il ne demande rien en termes d'intervention militaire de la part de quelque pays que ce soit, États-Unis, France ou autre pour lui venir en aide". L'ancien chef de l'État poursuit : "ce qu'il demande, et c'est ce qu'il faut absolument lui donner, ce sont des armements, des équipements et des aides financières pour ses propres troupes. Il demande des armes, donnons-lui des armes, donnons-lui les moyens d'être capable de résister à cette pression qui vient de Vladimir Poutine. Vladimir Poutine, il pense qu'il est élu jusqu'en 2036, c'est dire la nature démocratique de son régime. Donc il pense qu'il a le temps. Eh bien non ! Il n'aura pas le temps parce que nous allons aider l'Ukraine autant qu'il faudra sans qu'il soit besoin de mettre des soldats français ou autres sur le sol ukrainien".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined