Passer au contenu
Publicité

Plus de contrôles pour toujours moins de morts sur les routes de la Loire

Par

Alors que la Loire n'est pas concernée par une hausse générale de +19% de morts sur les routes françaises en juillet, gendarmes et policiers du département restent mobilisés pour confirmer la grosse baisse d'accidents mortels depuis le début de l'année (12 morts contre 26 l'année dernière à la même date).

Contrôle de gendarmerie
Contrôle de gendarmerie © Radio France

La Gendarmerie et la Police de la Loire étaient mobilisées en ce week-end du 15 août, connu pour son annuel chassé-croisé sur la route des vacances. Leur mission : intensifier les contrôles routiers. 65 dans le département rien que pour l'escadron départemental de la sécurité routière (gendarmerie). Pourtant, la Loire est épargnée par les mauvais chiffres de la sécurité routière française, dix morts sur nos routes depuis le début de l'année contre vingt-six l'année dernière à la même époque.

Publicité

Ces chiffres qui fluctuent, et changent d'une année à l'autre, s'expliquent difficilement sur un territoire aussi petit qu'un département. Une pointe de hasard pour le procureur adjoint de Saint-Étienne, André Merle, et le commandant de l'EDSR, le Lieutenant-Colonel Philippe Trinckquel.

« Il y a des hasards statistiques, il faut se méfier des analyses sur les petites séries chiffrées », André Merle - procureur adjoint de Saint-Étienne.

loading

« On a l'impression que cette année nos collègues de Haute-Loire ont récupéré notre "mistigri" de l'année dernière », Lcl. Philippe Trinckel - commandant de l'EDSR de la Loire.

loading

En Haute-Loire cette année, la hausse nationale se vérifie, avec quinze morts sur les routes depuis le début de l'année contre dix l'année dernière à la même période.

Publicité

undefined