Passer au contenu
Publicité

Plus de 40 degrés à Bordeaux ce mardi : ça n'est arrivé qu'une fois depuis un siècle

- Mis à jour le
Par

Les prévisionnistes placent le curseur entre 39 et 41 degrés pour ce mardi après-midi. Les températures s'annoncent exceptionnelles. A Bordeaux, la barre des 40 degrés n'a été franchie que lors de la canicule de 2003.

Août 2003 : on se rafraîchit comme on peut dans la fontaine place des Quinconces à Bordeaux
Août 2003 : on se rafraîchit comme on peut dans la fontaine place des Quinconces à Bordeaux © Maxppp

C'est sans doute le record de chaleur pour un mois de juin à Bordeaux qui devrait être battu ce mardi. Les prévisionnistes annoncent entre 39 et 41 degrés dans l'après-midi. Chacun y va de son conseil : boire le plus régulièrement possible, aller se réfugier quelques temps dans un endroit climatisé. Car la situation est bel et bien exceptionnelle. La barre des 40 degrés n'a été franchie qu'une seule fois en un siècle, et jamais à cette période de l'année.

Publicité

►►►A lire aussi : La chaleur a déjà fait deux morts en Gironde

Lors de la canicule de 2003

Pour le mois de juin, le record date du 26 juin 2011. Le mercure avait atteint 39,2 degrés. Ce record risque fort de tomber ce mardi. Pour l'ensemble de l'été, là encore, il faut se plonger dans les archives pour trouver trace d'une température sous abri supérieure à 40 degrés. Sans surprise, c'est lors de l'épisode caniculaire de 2003 qu'on en retrouve la trace. Le 4 août 2003, les services de Météo-France avaient enregistré 40,7 degrés . Le caractère exceptionnel de cette année 2003, c'est que les très fortes chaleurs s'étaient prolongées près de deux semaines. On enregistrait encore 39,4 degrés le 13 août.

Le record absolu date de l'année 1892. Le 16 août, il aurait fait 41,9 degrés. Mais les techniques de prévisions et de relevés n'étaient pas encore réellement fiables. Les techniques modernes datent de 1920 et les véritables comparaisons ne sont possibles que depuis cette date.

On surveillera donc de très près le thermomètre pour savoir si le record absolu est dépassé ce mardi. Notez que Météo-France joue la prudence et affiche une température de 39 degrés dans l'après-midi.

Les prévisions de Météo France ce mardi en Gironde
Les prévisions de Météo France ce mardi en Gironde
Les prévisions de Météo France ce mercredi en Gironde
Les prévisions de Météo France ce mercredi en Gironde
Publicité

undefined