Petit coup d'accélérateur pour la mise à 2 fois 3 voies de la Rocade à Bordeaux
L'Etat et la CUB vont financer à parts égales les études pour l'élargissement des 12 kms encore à 2 voies, entre les échangeurs 10 et 16, c'est à dire entre Mérignac et le Pont d'Aquitiane. Début des travaux si tout va bien en 2016, pour une fin de chantier prévue en 2020.
Michel Delpuech, le préfet de Gironde, et Vincent Feltesse, le président de la CUB, ont signé jeudi matin une convention permettant d'accélérer le calendrier d'élargissement à 2 fois 3 voies de la Rocade bordelaise . L'accord prévoit un financement à parité des portions dont l'élargissement n'est pas encore prévue.
**Ces travaux, ** si le calendrier est respecté, doivent débuter en 2016, c'est-à-dire tout de suite après que sera achevée la mise à 2 fois 3 voies de la portion actuellement en chantier entre Gradignan et Mérignac. La convention signée ce jeudi porte sur les études. Une autre le sera début 2014 pour les travaux à proprement parler . Le préfet de Gironde est formel : l'Etat tiendra ses promesses.
"La volonté est affirmée, elle a été portée par le chef de l'Etat, j'ai une lettre de mission on ne peut plus clair , il n'y a pas lieu d'agiter des inquiétudes vaines."
L'Etat et la CUB se partageront le coût du chantier qui devrait s'élever à un peu moins de 200 millions d'euros. La fin du chantier est pévue pour 2020.
Les autoroutes pas dans le coup pour l'instant
Il avait été question un moment que le financement puisse être assuré en partie par un partenariat avec des sociétés d'autoroutes. Cette hypothèse n'avance pas assez vite au goût du président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. D'où l'engagement pris par Vincent Feltesse.
"Ce mécanisme est toujours possible, mais il prend un peu de retard , et je souhatais faire une proposition concrète pour l'été 2013. C'est chose faite avec cette convention".
Il s'agira donc d'u**n financement 100% public. **
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