Passer au contenu
Publicité

Périgord : les truffes sont là !

Par

Le 1er marché aux truffes de Saint-Alvère s'est tenu ce lundi matin. 30 kilos de truffes se sont vendus sur le plus ancien marché de Dordogne. La saison s'annonce plutôt bonne après la pénurie de l'an dernier.

Les 1ères truffes au marché de Saint-Alvère Les 1ères truffes au marché de Saint-Alvère
Les 1ères truffes au marché de Saint-Alvère © Radio France - Harry Sagot

Tradition oblige, à 10h la cloche a raisonné sous la halle du marché de Saint-Alvère. Une demi-heure plus tard, les 30 kilos de truffes étaient déjà vendus. Il faut dire que Saint-Alvère est le marché le plus réputé du Périgord . Celui qui lance véritablement la saison du "diamant noir". En ce premier lundi, une quarantaine de producteurs avaient exposé une quarantaine de kilos de truffes sur les étales du marché . Il y avait 8 kilos de 1re catégorie et 22 kilos de 2e catégorie.

Publicité

La saison s'annonce meilleure que l'année dernière

Les acheteurs, particuliers et professionnels de la gastronomie, attendent ce moment avec impatience. D'autant que l'année dernière, la saison n'avait pas été bonne du tout. C'est le cas de** Vincent Arnoult, le chef du restaurant étoilé "Le vieux Logis" à Trémolat.** Pour lui, c'est toujours un plaisir de venir humer le parfum des 1res truffes à Saint-Alvère et pour lui***"cette année est précoce et pas trop mal, pour un début les tarifs sont tout à fait raisonnables".** *

Ce lundi matin sur le marché de Saint-Alvère**,** ** les truffes se sont vendues entre 400 et 500 euros le kilo pour les particuliers et 300 euros pour les professionnels ** qui ont négocié de plus grosses quantités. D'ici Noël, les truffes seront meilleures mais leur prix aura quasiment doublé. Il existe 12 marchés officiels pour la vente de truffes en Dordogne.

loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined