Passer au contenu

Résultats élections législatives 2022 : Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez les résultats des élections législatives au niveau des départements.

Voici la liste des départements de la région Nouvelle-Aquitaine :

Comprendre les élections législatives

Quand les élections législatives auront-elles lieu ?

Les électeurs français sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés de l'Assemblée nationale.

Comment les députés de l'Assemblée nationale sont-ils élus ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :

  • plus de 50 % des suffrages exprimés (qui désignent l'ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard.

Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Qui peut voter aux élections législatives ?

Pour voter, il faut :

  • avoir la nationalité française
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur les listes électorales.

En 2021 selon l'Insee, 47,9 millions d'électeurs étaient inscrits sur le territoire national, hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrits sur une liste consulaire.

Résultats des précédentes élections : Nouvelle-Aquitaine

Présentation de la région Nouvelle-Aquitaine

Née de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine est une région administrative française. Comptant 41 arrondissements, la région est subdivisée en 10 départements : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

Avec une superficie de 84 061 km2, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Elle compte 5,9 millions d'habitants pour une densité de 70 habitants au kilomètre carré. Comptant 247 000 habitants, Bordeaux est la plus grande ville et la préfecture de la Nouvelle Aquitaine. Les autres principales agglomérations sont Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau et La Rochelle.

Avec un PIB de 158,3 milliards d'euros, la Nouvelle-Aquitaine se classe au troisième rang à l'échelle nationale. Elle compte 2,3 millions d'emplois, répartis notamment dans l'agriculture, l'industrie aéronautique et spatiale, la chimie, la défense et la recherche scientifique. La région a un taux de chômage de 9,7 % et un revenu annuel moyen net de 23 100 euros par salarié.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les principales villes de Nouvelle-Aquitaine

undefined