Passer au contenu
Publicité

Résultat élections régionales et départementales 2021 : Deux-Sèvres (79)

À l'occasion du deuxième tour des élections régionales 2021, la liste représentée par Alain ROUSSET (Union de la Gauche) termine à la première place dans les Deux-Sèvres avec 35,67 % des votes.

Dans les Deux-Sèvres, la liste UG d'Alain ROUSSET est majoritaire et est créditée de 35,67 % des voix à l'occasion du deuxième tour des élections régionales 2021. La deuxième place revient à la liste représentée par Nicolas THIERRY (écologiste), qui récolte l'approbation de 20,01 % des votants s'étant exprimés. 16,3 % des votants à s'être exprimés plébiscitent la liste RN présentée par Edwige DIAZ. La liste menée par Geneviève DARRIEUSSECQ (Union du Centre) remporte 14,2 % des votes. La liste emmenée par Nicolas FLORIAN (LR), grâce à 13,82 % des suffrages exprimés, figure en cinquième position.

La liste de M. ROUSSET s'était déjà classée à la première place au sortir du premier tour des Deux-Sèvres avec 25,31 % des suffrages, quand celle de Mme DIAZ en avait reçu 16,73 %. Quant aux listes de M. THIERRY, de Mme DARRIEUSSECQ et de M. FLORIAN, elles avaient respectivement récolté 16,66 %, 15,61 % et 12,12 % des votes. La liste Union de la Gauche maintient sa majorité après avoir bénéficié du report de 8 268 suffrages. La liste écologiste réussit à mobiliser 2 642 électeurs de plus qu'au premier tour alors que son adversaire Rassemblement National en perd 403. La liste Union du Centre perd le soutien de 1 191 votants. La liste Les Républicains profite du report de 1 325 votes.

Pour ce second tour dans les Deux-Sèvres, le taux d'abstention est de 68,26 %. Ce résultat est comparable à celui du tour précédent (68,08 %).

Sur l'ensemble des votes, 3,15 % sont blancs et 2,47 % sont jugés nuls. On avait décompté 3,35 % de votes blancs et 2,37 % de votes nuls au premier tour.

Deux-Sèvres (79) : résultat 1er tour des élections régionales 2021

Lors du premier tour des élections régionales 2021 dans les Deux-Sèvres, la majorité des voix est obtenue par la liste Union de la Gauche emmenée par Alain ROUSSET, avec un résultat de 25,31 %.

À l'occasion du premier tour des élections régionales 2021 dans les Deux-Sèvres, la majorité des voix exprimées est obtenue par la liste conduite par Alain ROUSSET (Union de la Gauche), avec un résultat de 25,31 %. 16,73 % des votants à s'être exprimés choisissent la liste RN représentée par Edwige DIAZ. La liste écologiste menée par Nicolas THIERRY reçoit 16,66 % des suffrages. Avec 15,61 % des votes, la liste de Geneviève DARRIEUSSECQ (UC) figure à la quatrième place. La cinquième position revient à la liste présentée par Nicolas FLORIAN (LR), qui récolte l'approbation de 12,12 % des votants s'étant exprimés.

Les listes de Clémence GUETTÉ (Extrême gauche), avec 7,36 % des votes, d'Eddie PUYJALON (Divers droite), avec 4,17 %, et de Guillaume PERCHET (EXG), avec 2,03 %, connaissent moins de succès dans le département.

Pour ce premier tour dans les Deux-Sèvres, le taux d'abstention est de 68,08 %.

On dénombre 3,35 % de votes blancs et 2,37 % de votes nuls parmi les suffrages des Deux-Sèvres.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Voir les résultats de la région

Présentation du département Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. Il est situé dans l'ouest de la France et a été créé en 1790. Il est composé de 305 communes, 17 cantons, et son chef-lieu est la ville de Niort.

Les trois villes ayant le plus d'habitants sont Niort, Bressuire et Parthenay. Ce département a une superficie de 5 999 km². Il est peuplé de 373 554 habitants en 2014, ce qui représente 62 habitants au kilomètre carré. Ce chiffre le place au rang de département moyennement peuplé.
Sur le plan économique, il faut savoir que le taux de chômage était de 7,7%, pour la population active, en 2014. Le salaire moyen s'élevait à 1 847 euros nets par mois par habitant en 2010. C'était moins que la moyenne française avec 2 080 euros par mois à la même période.

L'emploi industriel a une forte place dans le département des Deux-Sèvres, qui abrite 30 650 entreprises, toutes activités confondues. C'est toutefois l'activité rurale qui reste dominante avec l'importance de l'activité laitière et de celle liée à la viande. Ce département n'est pas le plus populaire et attractif au niveau touristique. Les principales activités culturelles se déroulent à Niort.

À l'occasion du deuxième tour des élections départementales 2021, les binômes UCD terminent en première position dans les Deux-Sèvres avec un cumul de scores de 48,49 %, et sont majoritaires dans 11 cantons.

Dans les Deux-Sèvres, lors du deuxième tour des élections départementales 2021, les binômes Union de Centre Droit obtiennent le plus grand cumul de scores du département avec 48,49 % des votes exprimés, et se classent en première position dans 11 cantons. Les binômes UG sont crédités de 14,26 % des voix, tous cantons confondus, et remportent deux cantons. Les binômes UGE ne sont majoritaires dans aucun canton, en dépit d'un résultat cumulé de 13,14 %. Enregistrant un score global de 8,18 %, les binômes écologiste figurent à la quatrième place, et obtiennent un canton. Les binômes Divers gauche se classent en cinquième position, grâce à 8,17 % des suffrages, et remportent un canton. Les binômes Divers centre récoltent un cumul de scores de 6,13 %, et sont majoritaires dans deux cantons.

  • 1er canton (Autize-Egray) : René BAURUEL et Marie-Pierre MISSIOUX (UCD)
  • 2e canton (Bressuire) : Estelle GERBAUD et François GINGREAU (UCD)
  • 3e canton (Celles-sur-Belle) : Chantal BRILLAUD et Kim DELAGARDE (DVG)
  • 4e canton (Cerizay) : Thierry MAROLLEAU et Sylvie RENAUDIN (Union de Centre Droit)
  • 5e canton (Frontenay-Rohan-Rohan) : Anne-Sophie GUICHET et Olivier POIRAUD (Divers centre)
  • 6e canton (La Gâtine) : Coralie DENOUES et Didier GAILLARD (UCD)
  • 7e canton (Mauléon) : Philippe BREMOND et Claire PAULIC (Union de Centre Droit)
  • 8e canton (Melle) : Dorick BARILLOT et Muriel SABOURIN BENELHADJ (UG)
  • 9e canton (Mignon-et-Boutonne) : Philippe MAUFFREY et Séverine VACHON (UCD)
  • 10e canton (Niort-1) : Romain DUPEYROU et Rose-Marie NIETO (Divers centre)
  • 11e canton (Niort-2) : Bernard PENICAUD et Elodie TRUONG (UG)
  • 12e canton (Niort-3) : Christine HYPEAU et Guillaume JUIN (Union de Centre Droit)
  • 13e canton (Parthenay) : Gilbert FAVREAU et Béatrice LARGEAU (Union de Centre Droit)
  • 14e canton (La Plaine Niortaise) : Thierry DEVAUTOUR et Nathalie VINATIER (UCD)
  • 15e canton (Saint-Maixent-l'Ecole) : Catherine PELAUD et Jean-François RENOUX (écologiste)
  • 16e canton (Thouars) : Philippe CHAUVEAU et Esther MAHIET-LUCAS (UCD)
  • 17e canton (Le Val de Thouet) : Olivier FOUILLET et Maryline GELÉE (Union de Centre Droit)

Dans le département, le taux d'abstention s'établit à 68,11 %. C'est un résultat similaire à celui du premier tour (67,97 %).

On recense 5 % de votes blancs et 3,23 % de votes nuls parmi les suffrages des Deux-Sèvres. On en avait relevé respectivement 3,41 % et 2,14 % au premier tour.

Deux-Sèvres (79) : résultat 1er tour des élections départementales 2021

Dans les Deux-Sèvres, lors du premier tour des élections départementales 2021, les binômes Union de Centre Droit remportent le plus grand résultat cumulé du département avec 35,68 % des votes.

À l'occasion des élections départementales 2021, les électeurs des Deux-Sèvres se prononcent pour renouveler le conseil départemental. Deux conseillers doivent être élus au sein de chacun des 17 cantons du département.

  • canton d'Autize-Egray
  • canton de Bressuire
  • canton de Celles-sur-Belle
  • canton de Cerizay
  • canton de Frontenay-Rohan-Rohan
  • canton de La Gâtine
  • canton de Mauléon
  • canton de Melle
  • canton de Mignon-et-Boutonne
  • canton de Niort-1
  • canton de Niort-2
  • canton de Niort-3
  • canton de Parthenay
  • canton de La Plaine Niortaise
  • canton de Saint-Maixent-l'Ecole
  • canton de Thouars
  • canton du Val de Thouet

À l'occasion du premier tour, les binômes Union de Centre Droit obtiennent le plus grand cumul de scores du département avec 35,68 % des voix. Enregistrant un score cumulé de 17,84 %, les binômes UGE se classent en deuxième position. Les binômes Rassemblement National récoltent un résultat global de 12,42 %. Les binômes UG reçoivent 10,96 % des votes exprimés, tous cantons confondus. Les binômes LREM figurent à la cinquième place, crédités de 7,96 % des suffrages. Affichant un cumul de scores de 5,92 %, les binômes Divers gauche figurent en sixième position.

Dans les Deux-Sèvres, le taux d'abstention s'établit à 67,97 %. C'est un résultat plus important que celui du premier tour des élections départementales 2015 (49,56 %).

On comptabilise 3,39 % de votes blancs et 2,16 % de votes nuls parmi les suffrages des Deux-Sèvres.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation du département Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. Il est situé dans l'ouest de la France et a été créé en 1790. Il est composé de 305 communes, 17 cantons, et son chef-lieu est la ville de Niort.

Les trois villes ayant le plus d'habitants sont Niort, Bressuire et Parthenay. Ce département a une superficie de 5 999 km². Il est peuplé de 373 554 habitants en 2014, ce qui représente 62 habitants au kilomètre carré. Ce chiffre le place au rang de département moyennement peuplé.
Sur le plan économique, il faut savoir que le taux de chômage était de 7,7%, pour la population active, en 2014. Le salaire moyen s'élevait à 1 847 euros nets par mois par habitant en 2010. C'était moins que la moyenne française avec 2 080 euros par mois à la même période.

Publicité

L'emploi industriel a une forte place dans le département des Deux-Sèvres, qui abrite 30 650 entreprises, toutes activités confondues. C'est toutefois l'activité rurale qui reste dominante avec l'importance de l'activité laitière et de celle liée à la viande. Ce département n'est pas le plus populaire et attractif au niveau touristique. Les principales activités culturelles se déroulent à Niort.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les principales villes des Deux-Sèvres

undefined