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Nouveaux TER trop larges : 119 quais concernés en Rhône-Alpes

La polémique enfle sur l'affaire des trains trop larges. La SNCF et Réseau ferré de France ont confirmé que les nouveaux TER nécessitent l'élargissement de 1.300 quais, soit 50 millions d'euros de travaux. C'est Le Canard enchaîné qui révèle l'information mercredi. En Rhône-Alpes, sont concernées les lignes Villefranche-sur-Saône-Vienne et Saint-Étienne-Lyon pour un coût de cinq millions d'euros.

119 quais sont concernés en Rhône-Alpes et notamment les lignes Saint-Étienne-Lyon et Villefranche-sur-Saône-Vienne
119 quais sont concernés en Rhône-Alpes et notamment les lignes Saint-Étienne-Lyon et Villefranche-sur-Saône-Vienne © Maxppp

Le président socialiste de la Région Rhône-Alpes a fait part de sa colère ce mercredi concernant l'affaire des trains trop larges. Jean-Jack Queyranne confirme que la Région a commandé 40 nouvelles rames pour un montant de 400 millions d'euros. Et il n'est pas question de payer la facture. Selon lui, il s'agit "de travaux d'adaptation des quais au matériel " et la Région Rhône-Alpes "n'entend pas payer, ni de manière directe ni via les redevances qu'elle paye pour la circulation de ses TER ".

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119 quais à raboter en Rhône-Alpes

Jean-Jack Queyranne ne découvre pas le problème. Il avait été alerté l'année dernière "des difficultés d'adaptation des quais par RFF et Réseau ferré de France ". D'ailleurs, les travaux pour accueillir le nouveau matériel ont été engagés et sont "en cours de finalisation ". Sont concernés les axes Villefranche-sur-Saône-Vienne et Saint-Étienne-Lyon. D'après RFF, 119 quais doivent être rabotés en Rhône-Alpes, pour un montant des travaux avoisinant les cinq millions d'euros.

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Exécutés la nuit, ces travaux ne devraient pas entrainer de pertubations sur les différentes lignes de la région. A chaque fois, les équipes doivent "scier le quai" sur plusieurs centimètres.

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"C'est une erreur grotesque qui va encore retomber sur les contribuables" - Un usager rhône-alpin

Du côté des usagers, c'est la stupéfaction. Difficile de comprendre comment une telle erreur a pu se produire. C'est un mauvais fonctionnement entre les deux entités ferroviaires (SNCF et RFF) qui est à l'origine de cette erreur. Le secrétaire d'État au Transport, Frédéric Cuvillier, a qualifié la situation de "rocambolesque" et de "comiquement dramatique ". Ce que ne sont pas loin de penser les usagers stéphanois.

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La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a dénoncé "une erreur invraisemblable " et réclame une enquête interne. C'est ce que Frédéric Cuvillier a demandé à la SNCF et Réseau Ferré de France pour qu'ils fassent la lumière sur ce qu'on appelle désormais "l'affaire des trains trop larges".

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