Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - D-Day : Le Débarquement dans la peau du "Soldat Léon"

L'office de tourisme de Ouistreham propose à ses visiteurs de se mettre dans la peau du "Soldat Léon" grâce à une application pour smartphone et tablette dévoilée ce jeudi. Le "Soldat Léon" est inspiré du récit de Léon Gautier, vétéran de la seule unité française à avoir participé au Débarquement.

Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer. Ici, devant la plage de Ouistreham-Colleville.
Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer. Ici, devant la plage de Ouistreham-Colleville. © Maxppp

Léon Gautier a 91 ans. Il est l'un des dix vétérans survivants du Débarquement en Normandie. Le 6 juin 1944, il débarquait avec le commando Kieffer sur la plage de Ouistreham. Ce commando Kieffer était constitué de 177 soldats français, les seuls Français à avoir participé au Débarquement. Aujourd'hui, Léon Gautier vit toujours à Ouistreham et il participe largement aux cérémonies organisées à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.

Publicité

Le Débarquement sur son smartphone

Son histoire exceptionnelle a inspiré l'Office de tourisme de Ouistreham. L'application "Soldat Léon" est dévoilée ce jeudi. Il s'agit, depuis la terrasse de l'Office de tourisme, de vivre le Débarquement tel qu'il s'est déroulé sur Sword Beach. À partir d'une tablette ou d'un smartphone, on peut superposer aux vues actuelles de la plage Riva Bella, les images et les sons des combats qui se sont déroulés ce jour-là et, en particulier, la prise du "casino" de Ouistreham transformé alors en batterie allemande.

> Voir la vidéo de présentation de l'application "Soldat Léon". 

L'info en continu

Publicité

undefined