Passer au contenu
Publicité

Vallée de la Creuse : l'autorail creusois, un voyage dans le passé

Par

Durant tout l'été, l'association de l'Autorail creusois conduit les voyageurs de la gare de Guéret à celles d'Aubusson et de Felletin. A bord d'un train mis en service pour la première fois en 1961, ils vivent un voyage dans le temps et découvrent un patrimoine architectural et industriel riche.

L'autorail creusois circule sur la ligne de chemin de fer entre Limoges et Felletin, tous les jeudis de l'été.
L'autorail creusois circule sur la ligne de chemin de fer entre Limoges et Felletin, tous les jeudis de l'été. © Radio France - France Bleu Creuse - Morgane Schertzinger

Bien installés sur les sièges en cuir d'origine, les voyageurs se laissent transportés sur une cinquantaine de kilomètres par cet ancien train de la SNCF. Chaque été depuis cinq ans,** l'autorail creusois** reprend du service dans la vallée de la Creuse.

Publicité
loading

Du viaduc style Eiffel à la capitale de la tapisserie

Les voyageurs de l'autorail creusois traversent le viaduc style Eiffel de Busseau-sur-Creuse.
Les voyageurs de l'autorail creusois traversent le viaduc style Eiffel de Busseau-sur-Creuse. © Radio France - France Bleu Creuse - Morgane Schertzinger

Le parcours, tout tracé, de l'autorail creusois, suit la ligne de chemin de fer entre Limoges et Felletin. La ligne date de_* la fin du XIXe siècle_* . Elle condense en peu de kilomètres_* la richesse architecturale, industrielle et historique_* de la vallée de la Creuse.

Après Guéret, les voyageurs traversent le_* viaduc style Eiffel de Busseau-sur-Creuse_* , longent la rivière de la Creuse, passent à proximité du château de Chantemille , aperçoivent l'église duMouthier d'Ahun , parcourent le bassin minier autour de Lavaveix-les-Mines et abordent_* Felletin via Aubusson_* , berceau de la tapisserie.

loading

Le voyage peut aussi bien s'effectuer depuis Guéret jusqu'à Felletin, qu'en sens inverse , de Felletin à Busseau-sur-Creuse. Arrivés à destination, les voyageurs ont environ trois heures de temps libre pour profiter des villes et de leur patrimoine, avant de revenir à leur gare d'origine.

En 2014, près d'un millier de voyageurs ont emprunté l'autorail creusois. Il circulera encore_* tous les jeudis après-midi de l'été_* dans la vallée de la Creuse. Renseignements et réservations auprès des o ffices de tourisme de Guéret, Aubusson ou Felletin. Tarifs de 10 à 23 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined