Passer au contenu

Entre Creuse et Indre, un petit train touristique pour découvrir la vallée des peintres à Crozant

Par

A partir de ce samedi 6 avril, un petit train touristique va parcourir Crozant et la vallée des peintres pour faire découvrir le paysage, l'architecture, et l'histoire de ce coin de paradis qui a inspiré les peintres impressionnistes.

Un petit train touristique pour découvrir la vallée des peintres ! Un petit train touristique pour découvrir la vallée des peintres !
Un petit train touristique pour découvrir la vallée des peintres ! © Radio France - Alexis Arades

C'est une première en Creuse, un petit train touristique fait son apparition à Crozant, il commence ses visites le samedi 6 avril pour toute la saison estivale. Au programme, deux boucles, l'une dans la Creuse, l'autre dans l'Indre, pour découvrir le village et ses environ, le tout avec un audioguide pour tout savoir de la vallée des peintres.

Une initiative pour développer l'accueil des touristes

Ce petit train, on le doit à Cécile et Aldert Brandsma, les propriétaires de l'Hôtel du Lac sur les rives de la Creuse au pied de Crozant. Le couple organise déjà plusieurs activités comme des croisières sur le Lac d'Eguzon, et de la location de canoës, "mais on était arrivé au maximum de l'accueil" explique Cécile Brandsma. Et c'est là que l'inspiration est venue. Grâce à des souvenirs de vacances l'idée du petit train fait son chemin.  Pour acheter le matériel, ils partent en Alsace. Plusieurs centaines de milliers d'euros pour se procurer un petit train d'occasion.

Avec ses 3 wagons, le petit train peut accueillir jusqu'à 60 voyageurs par tour
Avec ses 3 wagons, le petit train peut accueillir jusqu'à 60 voyageurs par tour © Radio France - Alexis Arades

Et pour mener à bien le projet il a fallu aussi chercher du soutien : "On a toqué à beaucoup de portes, raconte Cécile, les deux communes de Crozant et Saint-Plantaire nous ont accueillis très chaleureusement, et ont fait les investissements nécessaires sur leur territoire pour accueillir le train". Cela signifie aménager des zones pour les points d'arrêts du petit train, et s'assurer qu'il puisse faire demi-tour sur la route. Cécile et Aldert reçoivent aussi quelques subventions de la part des communautés de communes et d'une agence d'aide aux projets de l'Indre.

Tout savoir sur la vallée des peintres en une heure de visite guidée

Une fois le matériel acquis et les infrastructures préparées, place à la visite. Cécile s'est occupée du texte pour les audioguides : "Il y avait déjà l'expérience du bateau croisière qui fait déjà une visite guidée, et puis je suis née à Crozant, je connais bien l'histoire, les légendes de notre territoire." Le résultat c'est une heure de visite guidée où tout est évoqué ; l'architecture, le paysage, les légendes locales, des ponts aux maisons de maçons, en passant par ce drôle de Saint Guerluchon.

Le petit train propose une vue imprenable sur les ruines de Crozant et les vallées de la Creuse et de la Sédelle
Le petit train propose une vue imprenable sur les ruines de Crozant et les vallées de la Creuse et de la Sédelle © Radio France - Alexis Arades

Le petit train commence ses premiers tours vers le Pont Charraud et le Rocher des Fileuses le samedi 6 avril, le nombre de départs par jour va progressivement augmenter jusqu'à l'été. Chaque voyage peut embarquer jusqu'à 60 passagers. Le train part du centre bourg de Crozant et toutes les informations, prix et horaires sont sur le site du Petit Train Touristique de Crozant.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined