Passer au contenu
Publicité

Smartphone : ces applications que les parents vont adorer... et les enfants détester

Par
  • France Bleu

Après l'apparition d'une application qui bloque le smartphone de vos enfants tant qu'il ne vous a pas rappelé, Apple s'apprête à lancer un système de contrôle familial pour surveiller les achats des plus jeunes de la famille. Tour d'horizon des applications qui pourraient bien semer la zizanie dans la famille.

De nouvelles applications permettent aux parents de contrôler l'utilisation du téléphone par leurs enfants
De nouvelles applications permettent aux parents de contrôler l'utilisation du téléphone par leurs enfants © Maxppp

Laisser passer un appel de ses parents, en espérant pouvoir profiter encore un peu de la soirée ? Tous les ados l’ont fait un jour ou l’autre. Ce temps est révolu : voici une application que les ados risquent d’apprécier beaucoup moins que leurs parents,** Ignore Me Not** . Lancée par une mère de famille américaine agacée de voir ses enfants ignorer ses appels, elle est disponible sur tous les téléphones Android.

Publicité
Ignore No More: Mom Creates App To Make Kids Call Her Back

Le concept : une fois l’application téléchargée, elle agit comme un verrou sur le smartphone. Si l’enfant ou l’ado ignore un appel de l’un de ses parents, « l’application retire la possibilité d’envoyer des textos, de jouer, et d’appeler les amis » , explique la créatrice du logiciel. A la place, un simple message : « Votre téléphone est bloqué. Appelez Papa/Maman ». Pas d’autre choix que de revenir vers l’autorité parentale pour débloquer son téléphone.

Le repas est servi ? Pas de smartphone !

Cette application n’est pas une première : depuis quelques semaines, deux entrepreneurs français ont créé une banque en ligne qui propose une fonction similaire. **Anytime ** – c’est le nom de ce service – propose aux parents de surveiller les dépenses de leur progéniture. A chaque utilisation de la carte bleue, une notification arrive sur le téléphone du père ou de la mère.

Dinner Time , quant à elle, est une autre application qui permet purement et simplement de bloquer le smartphone de ses enfants. Lorsque ce logiciel est installé à la fois sur le téléphone des parents et celui des enfants, il devient possible de verrouiller totalement l’utilisation des appareils pendant l’heure du repas, ou encore pendant les heures souhaitées de sommeil – ou si les parents décident d’une « pause forcée ».

Introducing DinnerTime (Parental Control)

Bientôt une fonction intégrée à l’iPhone

Mais ce n’est pas tout : contrôler le téléphone de ses enfants pourrait devenir une habitude quotidienne, grâce à… Apple. Le géant américain a annoncé une fonction intégrée, nommée « partage familial » , qui figurera dans son prochain système d’exploitation, iOS8, lancé cet automne – et qui à terme équipera tous les iPhone et iPad récents. Derrière ce nom, se cache en réalité une fonction qui permettra, par géolocalisation, de **savoir précisément où se trouve chaque membre de la famille ** à tout moment.

iOS 8 Family Sharing Explained!

Le contrôle va même encore plus loin : l’acquisition, sur le téléphone des enfants, d’une application ou d’un « achat intégré » (comme les vies supplémentaires dans le célèbre jeu Candy Crush) déclenchera systématiquement une demande de permission envoyée sur le téléphone des parents . Impossible, alors, d’effectuer un achat sans autorisation. Objectif : en finir avec les factures mirobolantes reçues par certains parents qui n’avaient pas été assez regardants sur les pratiques de leurs enfants.

L'info en continu

Publicité

undefined