Passer au contenu
Publicité

Deux nageurs se jettent à l'eau pour protéger les phares

- Mis à jour le
Par

C'est une première ! Vendredi, Alain Grégis, originaire de (Dordogne) et Jacques Tuset, qui habite dans l'Hérault vont se mettre l'eau. Ils vont parcourir 25 km à la nage entre le phare d'Ar Men et la baie des Trépassés. Un raid en faveur du patrimoine des phares en mer.

Le phare d'Ar-Men
Le phare d'Ar-Men

Jacques Tuset est un nageur marathonien international. Il a déjà été plusieurs fois médaillé. A son actif, plusieurs traversées de la Manche, du détroit de Gibraltar, de Manhattan...

Publicité

Alain Grégis, a réalisé des traversées entre Lorient et l'île de Groix, sur le lac Léman dans le sens Montreux-Genève (77 km) en relais non-stop sur 24h jour et nuit.

Ces deux nageurs de l'extrême se jetteront à l'eau vendredi en début de matinée. Ils partiront du phare d'Ar-Men pour rallier la baie des Trépassées en passant par le nord de Tévennec. Ils doivent arriver dans le port d'Audierne après 18h. Ils auront nagé 25 km !

Les phares désertés se dégradent

"Ce sont les nageurs eux-mêmes qui m'ont contacté au début de l'année pour me dire qu'ils avaient en tête de faire une traversée originale, un peu forte. Je ne les connaissais pas avant " explique Marc Pointud, président de la SNPB, la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises. L'association milite depuis des années pour sauver les phares en mer. Tout le long du littoral français, on dénombre 250 phares au total, en comptant les feux et les maisons-phares. Au fil des années, ils sont peu à peu désertés avec l'automatisation. Sans présence humaine, ils se dégradent. Ces bijoux du patrimoine sont menacés. C'est le cas du phare d'Ar-Men.

L'intérieur du Phare d'ArMen
L'intérieur du Phare d'ArMen

Ce raid est organisé en partenariat avec la Route de l'Amitié et le club nautique de Plouhinec.

Un raid pour sauver les phares en mer
Un raid pour sauver les phares en mer
loading
loading
Publicité

undefined