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Apple lance deux nouveaux iPhone, pour contrer Samsung ?

Par
  • France Bleu

C'est la rentrée, et avec elle la guerre des smartphones revient, presque plus forte que jamais. Alors que les deux géants du high-tech Apple et Samsung se disputent toujours la paternité d'une partie de leurs technologies devant les tribunaux du monde entier, chaque fabricant a lancé ses nouveautés de la rentrée. Avec un accueil en demi-teinte pour les deux derniers nés de la marque à la pomme.

L'iPhone 5c est disponible en cinq coloris différents
L'iPhone 5c est disponible en cinq coloris différents © Maxppp

Apple en a fini - semble-t-il - avec son culte du secret. Des annonces faites mardi soir par le PDG Tim Cook, les observateurs n'ont rien trouvé que les rumeurs n'avaient déjà prédit. Le successeur de Steve Jobs a bien annoncé deux nouveaux modèles d'iPhone, qui prennent le relais de l'iPhone 5 commercialisé en septembre dernier : l'iPhone 5s et le 5c.

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Deux téléphones pour le prix... de deux

L'iPhone 5c présente peu ou prou les mêmes caractéristiques que l'actuel iPhone 5, mais se présente dans un nouveau boîtier en plastique et en couleur - une première pour le téléphone d'Apple. Pour voir des nouvelles technologies en action, il faut se tourner vers l'iPhone 5s , qui dispose d'un processeur plus puissant; d'un détecteur d'empreintes digitales et d'un appareil photo plus performant (qui permet notamment de filmer en HD à 120 images par seconde, pour des ralentis fluides).

Le problème de ces nouveaux téléphones, c'est leur prix. Alors que l'iPhone 5c était attendu comme un "iPhone low-cost", il est vendu (sans forfait) pour la coquette somme de 599€ pour le modèle d'entrée de gamme. Il faudra s'équiper d'un forfait avec engagement à 24 mois pour faire chuter le prix à 99€. L'iPhone 5s, quant à lui, commence à 699€ .

Les internautes pas convaincus

La présentation des deux nouveaux produits a valu à Apple une vague de moqueries sur les réseaux sociaux. Le look de l'iPhone 5c (et de sa coque trouée) et les prix élevés ne séduisent pas tous les internautes... ni la concurrence.

Samsung en embuscade

Surtout, juste derrière Apple, se tient l'autre géant de l'électronique, Samsung. L'entreprise coréenne a annoncé la semaine dernière, à l'occasion du salon IFA de Berlin, deux vrais "nouveaux" appareils : d'abord, le Galaxy Note 3 , un "phablet" (à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) qui présente de nouvelles applications comme un nouveau moteur de recherche.

Mais surtout, le Coréen a pris une belle longueur d'avance sur l'Américain, en dégainant le premier une montre connectée, la **Galaxy Gear, ** qui permet notamment, une fois connectée à un smartphone, d'appeler ou d'envoyer des mails. Un nouveau type d'objet connecté prévu chez Apple... mais on ne sait pas encore à quelle échéance.

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