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Les ventes de vélos neufs ont baissé en 2023 en France, après l'explosion de la demande pendant la pandémie

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Après plusieurs années florissantes liées notamment à la pandémie de Covid-19, les ventes de vélos neufs ont baissé en 2023 en France, selon l'Observatoire du cycle présenté ce lundi par l'Union sport et cycle (USC). L'électrique n'est pas épargné.

Les ventes de vélos neufs ont baissé l'an dernier en France Les ventes de vélos neufs ont baissé l'an dernier en France
Les ventes de vélos neufs ont baissé l'an dernier en France © AFP - Stina Stjernkvist / TT NEWS AGENCY / TT News Agency

Les ventes de vélos neufs ont baissé l'an dernier en France, après plusieurs années de folie cycliste liée à la pandémie de Covid. Les ventes du secteur ont totalisé 3,4 milliards d'euros en 2023, pièces et entretien compris, soit une baisse de 5,5% par rapport à l'année précédente, selon l'Observatoire du cycle présenté lundi par l'Union sport et cycle (USC), organisation professionnelle d'entreprises de la filière sport.

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"Phase de consolidation"

Le nombre de vélos vendus a chuté de 14% l'an dernier, avec 2,2 millions de vélos vendus contre près de 2,6 millions en 2022 et près de 2,8 millions en 2021. En 2022, la baisse du nombre total de vélos vendus avait été compensée en valeur par la hausse des ventes de vélos électriques, dont les prix sont plus élevés. "L'usage du vélo est en croissance continue, mais les ventes sont en baisse (...) On est dans une phase de consolidation après le boom du Covid", a décrit Jérôme Valentin, vice-président de l'USC, lors d'une conférence de presse au salon Vélo in Paris.

Pendant la pandémie, la demande avait explosé et l'industrie comme la logistique avaient eu du mal à répondre à ces nouveaux clients. Beaucoup de vélos avaient alors été fabriqués, mais la demande a chuté subitement fin 2022, dans un contexte économique devenu difficile. L'ensemble de la chaîne logistique du vélo s'est ainsi retrouvé avec un "surstock" de quatre mois début 2024. Fabricants comme distributeurs ont dû casser les prix pour reprendre pied.

Recul de l'électrique

Le développement du marché des vélos d'occasion ainsi que les offres de location, mises en place par certaines entreprises et collectivités, comme la région Ile-de-France, ont également freiné les ventes de vélos neufs. La baisse des ventes en 2023 s'est concentrée notamment sur les vélos classiques, mais elle n'a pas épargné les vélos électriques (-9% avec 671.000 vélos vendus), qui poussaient fortement le marché. C'est le premier recul pour l'électrique depuis 13 ans.

La France dans la moyenne européenne

Avec ces reculs, la France est dans la moyenne par rapport à ses voisins européens. En nombre de vélos vendus, le marché a plongé de 13% l'an dernier en Belgique, de 15% en Allemagne et s'est effondré de 40% au Danemark. Cependant, "on croit à la reprise, elle se fera probablement au printemps 2025", a estimé Jérôme Valentin. Deux niches continuent à croître fortement : les vélos de course et surtout le "gravel", des vélos rapides adaptés aux chemins et très à la mode.

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