Passer au contenu
Publicité

Visiter la cathédrale de Strasbourg en 3 D, jusqu'à la flèche

Par

A l'heure où l'on célèbre le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, des entreprises alsaciennes ont mis au point une application inédite. Muni d'un casque de réalité virtuelle, le visiteur peut se déplacer dans la maquette 3D de l'édifice et admirer des zones inaccessibles aux visiteurs. Le grand public pourra découvrir ce "Voyage en immersion" avant l'été 2015.

Cathédrale en 3 D : la flèche
Cathédrale en 3 D : la flèche

A l'occasion du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, une manière innovante de la visiter vient d'être présentée par des entreprises alsaciennes. Grâce à des technologies de pointe, le visiteur, installé devant un ordinateur et muni d'un casque de réalité virtuelle , peut se déplacer dans la maquette 3D de la cathédrale et s'aventurer dans des zones habituellement inaccessibles, comme la flèche de l'édifice gothique. Cette application s'intitule "Voyage en immersion".

Publicité

Le visiteur est équipé d'un casque de réalité virtuelle, d'un casque audio et d'une manette de jeu pour se déplacer dans la maquette 3D de la cathédrale. Cette visualisation en trois dimensions est d'une précision historique et architecturale remarquable . Elle a nécessité un travail de très longue haleine, comme l'explique Silvère Besse, responsable de réalités virtuelles au sein de la société Holo 3 : "La numérisation a commencé il y a très longtemps, c’était dans les années 2000. On a mis un peu plus d’une dizaine d’années pour aboutir au résultat qui est là. C’est une des maquettes les plus précises d’un édifice historique * […] qu’on connaisse aujourd’hui* ".

loading

Tout au long d'un parcours visuel et sonore, on peut sélectionner des points d'intérêt et s'informer. Pascaline Geoffroy, gérante de la société Seppia Interactive qui a conçu le scénario et l'environnement sonore, précise : "C'est une 3D à 360° : comme si vous étiez dans une grosse bulle et que vous regardiez devant, derrière, en-haut, en-bas. A chaque fois vous avez la profondeur qui correspond ..."

Cathédrale en 3 D : le casque
Cathédrale en 3 D : le casque © Radio France - Photo Marie-Thérèse Koehler

Une troisième société, Inventive Studio, a créé les visualisations de la cathédrale. L'ambition des concepteurs va plus loin que la découverte de la cathédrale de Strasbourg. Ils souhaitent, à terme, pouvoir fournir au public des applications de visite virtuelle des sites historiques.

En ce qui concerne la cathédrale de Strasbourg, la visite guidée virtuelle dure une quinzaine de minutes . Elle débute sur la plateforme de la cathédrale et mène à la flèche. Un parcours enrichi de séquences vidéo ou d'animations qui peuvent être choisies par le visiteur.

loading

Le coût du projet est de 50 000 euros. La ville de Strasbourg et l'Eurométropole y contribuent à hauteur de 20 000 euros. Le grand public pourra découvrir ce système de pointe avant l'été , lors d'une manifestation organisée par la ville.

voir aussi : VIDEOS | Pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, les sept coups de coeur des guides

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined