Passer au contenu
Publicité

Une statue de Jean Moulin inaugurée en gare de Metz

Par

L'oeuvre du sculpteur allemand Stephan Balkenhol rend hommage au résistant dont la mort a été déclarée à Metz le 8 juillet 1943. La commande avait été passée par l'Etat lors de la célébration du 70e anniversaire de sa disparition.

Une statue de Jean Moulin inaugurée en gare de Metz
Une statue de Jean Moulin inaugurée en gare de Metz

Pour le 70e anniversaire de sa mort, un hommage avait déjà été rendu à Jean Moulin à la gare de Metz. Le hall des départs avait alors été rebaptisé "Hall Jean Moulin". Cette année, une nouvelle cérémonie était organisée, l'occasion de dévoiler une statue de l'artiste contemporain allemand Stephan Balkenhol. Elle représente le résistant de pied en cap, entouré de trois silhouettes représentant "l'armée des ombres", ces hommes et ces femmes qui se sont soulevés contre l'occupation allemande.

Publicité

loading
hommage à Jean Moulin en gare de Metz
hommage à Jean Moulin en gare de Metz © Radio France - Sarah Tuchscherer

La mort de Jean Moulin a été reconnue le 8 juillet 1943 à la gare de Metz. Il serait mort dans le train qui l'emmenait dans un camp de concentration allemand. Mais cette thèse est contestée. Certains historiens affirment que Jean Moulin n'est jamais monté dans ce train et qu'il a succombé aux supplices de ses bourreaux à Neuilly.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined