Passer au contenu
Publicité

"Toute la vie" : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique sur la chanson des Enfoirés

Par
  • France Bleu

Jean-Jacques Goldman, qui a écrit "Toute la vie", a répondu ce vendredi à la polémique autour de cette nouvelle chanson des Enfoirés. Pour lui, il ne s'agit absolument pas d'une chanson "anti-jeunes".

Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman © Maxppp

La troupe des Enfoirés a révélé en début de semaine son nouveau morceau, "Toute la vie" , écrit par Jean-Jacques Goldman. Ce dernier a tenu jeudi à défendre la chanson, très attaquée notamment sur internet, et accusée d'être "anti-jeunes". Pour son auteur, il n'en est rien.

Publicité

De la "mauvaise foi"

Jean-Jacques Goldman donne sa vision du texte de la chanson : "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (...)."

Pour le chanteur, les Enfoirés "jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi , mais en espérant qu'ils feront mieux" .

"Confiance à l'avenir"

Pour Jean-Jacques Goldman ce ne seraient donc plutôt les adultes qui seraient remis en question dans cette chanson. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses" . Et il termine sa lettre sur une note qui se veut positive : *"Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi". *

Les Enfoirés - Toute la vie (Clip officiel)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined