Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - La renaissance du musée de Valence

Par

Le musée de Valence rouvre officiellement aux visiteurs dès ce samedi 14 décembre. 3 ans de travaux et plus de 23 millions euros investis dans la culture. Suivez le guide au coeur des Arts, la Peinture, mais aussi le Patrimoine de Valence et la Drôme, dans les murs de l'ancien Evêché.

Le musée de Valence et ses nouveaux décors dans l'ancien évêché, le 14 décembre 20132.
Le musée de Valence et ses nouveaux décors dans l'ancien évêché, le 14 décembre 20132. © Radio France

Le voyage peut (re)commencer entre l'art et l'archéologie ! Le musée de Valence rouvre officiellement aux visiteurs dès ce samedi.

Publicité

Le musée de Valence a nécessité 3 ans de travaux (de 2010 à 2013) mais pour le conservateur Hélène Moulin l'idée de la rénovation, et les différentes solutions envisagées auront nécessité 3 mandats municipaux.

20 000 oeuvres, 10 000 livres

L'espace exposition représente 5750 M2 de salles rénovées et parfois agrandies, plus de 20 000 oeuvres parmi lesquelles les peintures et dessins d'Hubert Robert, du XVIIIème siècle.

La mosaïque classée monument historique au musée de Valence.
La mosaïque classée monument historique au musée de Valence. © Radio France

Mais le musée a aussi une vocation patrimoniale avec 10 000 ouvrages à la bibliothèque du musée, dédiés à l'Art et l'Archéologie. Cet équipement culturel a coûté 23,3 millions d'euros, 30 % supportés par la seule ville de Valence.

Le musée de Valence développe aussi son site internet et des applications sur smartphone ; pour plaire à tous les publics et visiter aussi en s'instruisant du bout des doigts. Vous le découvrirez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined