Passer au contenu
Publicité
|
Le 10 novembre 2013

les arbres de vie

Par
  • France Bleu

Avant première de "Il était une forêt" dimanche 10 novembre à 11h, Capitole Studios Le Pontet

Après les immensités glaciaires ("La marche de l'empereur", 2004) Luc Jacquet hisse sa caméra sur les canopées, "ces étages sommitaux de la forêt tropicale humide, où vivent la majorité des espèces" ( dictionnaire Larousse).

Publicité

La rencontre avec le botaniste Francis Hallé débouche sur ce voyage dans les ultimes  forêts primaires des tropiques. Pour la première fois, un environement naturel voit le jour à l'image. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par les liens cachés entre plantes et animaux, pas moins de sept siècles s’écoulent sous nos yeux.

Situé au Gabon et au Pérou, le tournage a nécessité des caméras spécifiques. L'"arbracam" cadre des arbres de plus de 70 mètres de haut. Le "drone" pose le regard de l'oiseau à l'intérieur et l'extérieur des végétaux. Le "périscope" restitue la vision macroscopique d'un insecte rampant.

Au confluent de la transmission et de la poésie visuelle. "Il était une forêt" plonge dans ce monde sauvage resté dans son équilibre originel, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Publicité

L'info en continu

undefined