Passer au contenu
Publicité

Le prince Albert de Monaco et Charlène dans le Cantal

Par

Des invités de choix pendant deux jours pour le Cantal. Le prince Albert II de Monaco et son épouse sont dans le département à l’occasion du centenaire de la cession du rocher de Carlat. Tout le comté du Carladès était d’ailleurs sous autorité monégasque jusqu’à la Révolution.

Le village de Carlat et son rocher dans le Cantal.
Le village de Carlat et son rocher dans le Cantal. © Maxppp

scald=900279:rf-imageIls ne sont pas sur la croisette, ni sur le rocher monégasque mais en Auvergne. Albert II de Monaco et son épouse Charlène sont dans le Cantal depuis ce mercredi matin et jusqu’à demain. Une visite à l'occasion du_* centenaire de la cession du rocher de Carlat_* par "la société  la haute Auvergne" à la famille Grimald i. Ce mercredi, ils étaient à Aurillac pour inaugurer une exposition sur l'histoire commune du Carladés et de Monaco.

Publicité

Le Carladès , appelé à l’époque vicomté de Carlat, c’est un territoire entre Cantal et Aveyron,* offert aux Grimaldi par la France en 1641* pour sceller une nouvelle alliance. Après la Révolution, les terres seront récupérées et ce n’est qu’en 1914 que le prince Albert Ier rachètera le rocher de Carlat à la société de la haute-Auvergne. Aujourd’hui encore Albert II de Monaco est propriétaire de la parcelle cantalienne sur laquelle se trouve le rocher basaltique. Le couple princier sera sur place jeudi 15 mai et pourra arpenter le plateau de trois hectares qui domine le village de Carlat et découvrir les vestiges de la forteresse qui s’y trouvait. Et dans le village de 350 habitants, on se prépare à recevoir ces invités d'honneur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined