Passer au contenu
Publicité

Le château de Ratilly : pour l'amour des arts

Par

Tout l'été, France Bleu Auxerre vous emmène à la découverte des châteaux de l'Yonne. Celui de Ratilly, à Treigny, en Puisaye, est une petite merveille du 13e siècle, qui abrite des concerts, des expositions et des stages de poterie.

Château de Ratilly, dans le sud ouest de l'Yonne.
Château de Ratilly, dans le sud ouest de l'Yonne. © Radio France

Le château de Ratilly à Treigny, date du 13e siècle. C'est un petit château à l'architecture médiévale, avec un pigeonnier en parfait état de marche. C'est aussi une histoire de famille, celle de Jeanne et Norbert Pierlot et de leurs cinq enfants.

Publicité

Cette histoire commence en 1938, lorsque Jeanne étudiait la poterie à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle tombe sous le charme du lieu et, des années plus tard, décide d'y emmner son mari Norbert. Ils achètent le chateau en 1951 . Elle est potière, il est comédien, alors très vite, Ratilly devient un lieu de rendez-vous pour les artistes.

**► DOSSIER de l'ÉTÉ : découvrez les autres châteaux magiques de l'Yonne

**Aujourd'hui, ce sont leurs cinq enfants qui s'occupent du château, avec le soutien de l'Association des amis de Ratilly. Ils proposent toujours des expositions, des concerts, mais aussi des stages de musique et de poterie.

Cela fait donc plus de 60 ans que le château de Ratilly héberge des artistes et des créateurs . L'atelier de poterie, ouvert toute l'année, permet également aux visiteurs de découvrir le "Grès de Ratilly", et des objets variés pour la table, pour la cuisine ou de décoration.

Le château de Ratilly, dans le sud ouest de l'Yonne.
Le château de Ratilly, dans le sud ouest de l'Yonne. © Fotolia

> Le château est ouvert tous les jours jusqu'au 18 octobre, de 10h à 18h.

**> L'exposition d'été (jusqu'au 18 octobre) est consacrée aux peintures et aux dessins de l'artiste Colette Brunschwig

****>  **EN SAVOIR PLUS : www.chateauderatilly.fr ****

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined