Passer au contenu
Publicité

Jean Peyresblanques, défenseur de la culture gasconne, est décédé

Par

Le Landais est mort ce vendredi à l'âge de 87 ans. Il avait écrit une dizaine d'ouvrages sur les Landes de Gascogne.

Jean Peyresblanques, défenseur de la culture gasconne, est décédé à l'âge de 87 ans
Jean Peyresblanques, défenseur de la culture gasconne, est décédé à l'âge de 87 ans

Ce médecin, opthalmologiste, né à Mées près de Dax a consacré une bonne partie de son temps à recueillir patiemment les contes, les légendes, les traditions de l'Histoire landaise. Il les a retranscrites dans une dizaine d'ouvrages comme "Contes et légendes des Landes" deux ouvrages qui lui ont valu le prix Claude Seignolle en 2006. Nous pouvons aussi citer "Landes de mémoire" en 2002, "Diables et sorcières des Landes de Gascogne" ou dernièrement "Les meilleurs contes et légendes des Landes" en 2013.

Publicité
loading

En 1963, Jean Peyresblanques, avait même fondé une association* * Lous Gouyats de l'Adou*, * un groupe foklorique d'échassiers dacquois, pour promouvoir la culture et le folklore gascon. Il s'appuyait sur le souvenir de ses grands-parents et de ses arrières grands-parents, sur les mémoires, les photos du célèbre Félix Arnaudin. Il s'était toujours dit frappé par le courage, la persévérance, l'esprit de sacrifice des anciens. Jean Peyresblanques avait aussi présidé la société savante, la société de Borda à Dax, de 1994 à 2009.

Ses obsèques auront lieu mardi à 14 h en l'église Saint-Vincent à Dax. Il sera inhumé au cimetière de Moliets-et-Maa, commune du Marensin dont il a été maire de 1989 à 1996.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined