Passer au contenu
Publicité
|
Du 5 janvier 2013 au 6 janvier 2013

Gagnez votre galette sur France Bleu Nord !

Par

France Bleu Nord vous offre toutes les heures votre galette des rois traditionnelle avec la fédération des artisans pâtissiers du Nord/Pas de Calais.

Gagnez votre galette sur France Bleu Nord ! Gagnez votre galette sur France Bleu Nord !
Gagnez votre galette sur France Bleu Nord !

Le mois de janvier est le mois traditionnellement dédié à la dégustation de la galette des rois.Les** ** Pâtissiers**** ** ** du Nord/Pas de Calais** vous proposent la galette tradition de janvier .Vous pouvez la déguster chez votre artisan le plus proche tout le mois de janvier.

Publicité

Samedi 5 et dimanche 6 janvier, vous pouvez tenter de **gagner ** votre galette des rois traditionnelle avec la fédération des artisans pâtissiers du Nord/Pas de Calais.

**Pour ** participer, écoutez votre radio France Bleu Nord tout le week-end et jouez toutes les heures au 03 20 55 89 89 .

bandeau galette
bandeau galette © Radio France

Petite histoire de la galetteOn a coutume d'associer la galette à l'Epiphanie .Ce mot d'origine grecque  (Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie *manifestation * ou apparition ) désignait une grande fête d'hiver jusqu'au début du Vème siècle, date à laquelle les chrétiens se sont approprié la fête païenne du solstice d'hiver pour en faire leur fête de la Nativité, ou Noël.L'Epiphanie a plusieurs significations  selon les églises.Pour l'église latine elle célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.Dans l'église bysantine, elle célèbre le baptême du Christ dans le Jourdain.Pour l'église arménienne, c'est la plus grande fête de l'année puisqu'elle correspond à leur célébration de Noël.La galette , elle, est apparue en France au XIVème siècle. On la déguste lors de cette fête en la partageant en autant de part que de convives plus une, destinée au premier pauvre qui se présenterait.Et tirer les rois  alors ?Cette tradition nous vient des romains. Chaque hiver, de fin décembre à début janvier, lors des saturnales , une fève  dans un gâteau désignait le roi d'un jour au sein de chaque grande maison. Si aujourd'hui c'est toujours le plus jeune des enfants qui désigne les destinataires des parts, la fève a été remplacée par un petit objet en porcelaine ou en plastique.

Publicité

undefined