Passer au contenu
Publicité

Alerte submersion : le préfet de la Gironde en visite à Soulac-sur-mer

- Mis à jour le
Par

Le littoral de la Gironde est en vigilance orange jusqu'à ce mardi en fin de matinée. Conséquence des fortes vagues: l'océan continue de grignoter la côte. À Soulac-sur-mer, à la pointe du Médoc, le Préfet de la Gironde est venu constater les dégâts ce lundi après-midi. Les habitants de l'immeuble Le Signal sont de plus en plus menacés par l'océan.

Les pelleteuses ont ré-ensablé la dune protégeant l'immeuble le Signal à Soulac-sur-mer
Les pelleteuses ont ré-ensablé la dune protégeant l'immeuble le Signal à Soulac-sur-mer © Maxppp

La Gironde fait partie des départements côtiers placés en alerte orange aux vagues submersion. C'est à la pointe du Médoc que la situation est la plus critique car l'érosion grignote régulièrement le trait de côte. Ce week-end, une dizaine de pelleteuses et de camions bennes ont à nouveau ré-ensablé le front de mer à Soulac-sur-mer.

Publicité

L'océan a encore gagné cinq mètres, menaçant de plus en plus le Signal, l'immeuble construit en bord de plage. Les 76 copropriétaires sont unanimes. Ils ne supportent plus la menace d'un éventuel arrêté pour péril.

"Qu'on nous dise une bonne fois pour toutes qu'il faut quitter la résidence."

Six propriétaires sont installés dans l'immeuble tour au long de l'année. Le préfet de Gironde est sur place ce lundi après-midi pour constater les dégâts. Michel Delpuech survole la zone en hélicoptère, avant de présider une réunion avec le sénateur-maire de Soulac-sur-mer, Xavier Pintat.

Alerte orange aux vagues submersion

Meteo France a placé la Gironde et les sept autres départements du littoral atlantique en vigilance orange aux vagues submersion à partir de ce lundi 16 h, et jusqu'à ce mardi fin de matinée.

Les autorités conseillent la plus grande des prudences, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver le corps de la jeune femme tombée à l'eau ce dimanche.

Alerte submersion lundi 6 à 19h30.
Alerte submersion lundi 6 à 19h30.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined