Passer au contenu
Publicité

17 août 1944 : Chamonix, Thonon et Le Fayet libérés par les résistants

Par

France Bleu Pays de Savoie vous fait revivre la libération de nos villes et vallées il y a 70 ans au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Après saint-Cergues et Chamilly, le pays de Vuache entre Saint-Julien-en-Genevois et Frangy, après Évian et Valleiry, le 17 août tout bascule à Thonon et dans la vallée de Chamonix.

Résistants haut-savoyards, 1944.
Résistants haut-savoyards, 1944.

Le 16 août, alors que depuis vingt-quatre heures les Forces françaises de l'intérieur (FFI) ont lancé des attaques contre les ville occupées par la Wehrmacht , une contre-offensive allemande sème la terreur dans le Pays de Vuache où les villages sont incendiés, de Chevrier à Valleiry. Les populations fuient vers la Suisse. Quinze civils sont tués.****

Publicité

Le 17 août, Philippe Gaussot a photographié la libération

La libération de Thonon, Chamonix et du Fayet s'est faite sans véritables combats. Le commandement allemand replié au Majestic de Chamonix se rend en fin de journée après des négociations. Un homme a immortalisé cette journée : Philippe Gaussot, qui sera ensuite journaliste au Dauphiné Libéré . Il meurt en 1977 en laissant des milliers de clichés vaguement classés, pas toujours datés. Ces photos témoignent d'une époque et nous font revivre la liesse et les scènes de joie lors de la libération. Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse les ont rassemblées, nettoyées, triées, agrandies pour certaines, légendées et ont raconté l'histoire de Chamonix et surtout des Chamoniards à cette époque dans un beau livre intitulé "Chamonix libéré 1944-1959" .

loading

Après la libération, tout Chamonix et sa vallée se sont développés  pendant les Trente Glorieuses : les remontées mécaniques, le téléphérique de l'Aiguille du Midi (à l'époque le plus haut téléphérique du monde), les projets hydro-électriques, l'alpinisme français qui éclôt.

[

Extrait de ''L’histoire de Chamonix de 1944 à 1959'' par Pierre-Louis Roy et Corinne Tourasse.
Extrait de ''L’histoire de Chamonix de 1944 à 1959'' par Pierre-Louis Roy et Corinne Tourasse.
loading

►►► EN SAVOIR PLUS  |  "L'histoire de Chamonix de 1944 à 1959" de Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse, photographe : Philippe Gaussot, éditions Esope.

#1 Chamonix Libéré Philippe Gaussot Pierre-Louis Roy Editions Esope histoire montagne culture
#2 Chamonix Libéré Philippe Gaussot Pierre-Louis Roy Editions Esope histoire montagne littérature

►►► À LIRE AUSSI  |  LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE CHAMONIX

►►► ET AUSSI   |  LES COMMÉMORATIONS DU 70E ANNIVERSAIRE

DOSSIER libération savoie haute savoie
DOSSIER libération savoie haute savoie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined