Passer au contenu
Publicité

LGV Bordeaux Toulouse Espagne : les élus aquitains plaident leur cause auprès du Ministre des Transports

Par

D'Alain Rousset à Alain Juppé, 7 élus d'Aquitaine ont été reçus ce matin à Paris par Frédéric Cuvillier, qui a écouté leurs doléances. Ils refusent les conclusions du rapport Duron, qui juge prioritaire la liaison ferroviaire grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et reporte à l'horizon 2030 la liaison Bordeaux-Hendaye

TGV (illustration)
TGV (illustration) © Maxppp

Pour la première fois, les grands élus aquitains emmenés par Alain Rousset, le président socialiste de la Région, sont allés rencontrer ensemble à Paris le ministre des Transports,  pour **défendre la ligne ferroviaire grande vitesse Bordeaux-Hendaye. **

Publicité

La commission Mobilité 21 , présidée par le député socialiste Philippe Duron, a fixé les priorités en matière d'infrastructures ferroviaires. Dans les conclusions remises la semaine dernière au Président de la République et au Premier Ministre, elle propose de dissocier le projet de LGV Bordeaux-Toulouse-Espagne . La prolongation de la ligne vers la Ville Rose serait construite à l'horizon 2030, mais l'autre portion vers Hendaye repoussée à plus tard.

Les élus aquitains jugent ce cas de figure inimaginable . Comme ses collégues,** Alain Rousset ** a argumenté sa position auprès du ministre.

"Le Sud-Ouest est un trou noir en matière de lignes à grande vitesse. Le financement de la ligne Bordeaux-Toulouse-Espagne ne me paraît pas insurmontable"

Alain Juppé , qui faisait également partie de la délégation, rappelle dans un communiqué l'importance capitale de la LGV sud-Ouest pour la ville.

"Le report après 2030 de sa réalisation, à l'encontre des engagements de l'Etat, remettrait en question la stratégie de développement urbain et économique de Bordeaux"

**Philippe Madrelle, ** le président socialiste du Conseil Général de Gironde, présent lui aussi à cette réunion, est sorti plutôt confiant.

loading

Vincent Feltesse, le président de la CUB, Martine Lignières-Cassou, ** députée-maire de Pau, Georges Labazée** , président du Conseil Général des Pyrenées Atlantiques, et Didier Borotra, sénateur-maire de Biarritz, complétaient cette délégation.

Pour l'instant,** les procédures continuent ** , leur a assuré le ministre des Transports, et leur a rappelé que **c'est le Premier ministre qui va trancher mardi 9 juillet. ** Jean-Marc Ayrault présentera alors le grand plan d'investissements du gouvernement.

loading
Publicité

undefined