Passer au contenu
Publicité

Les plus beaux voiliers du monde mettent le cap sur Rouen pour l’Armada

Par

Quarante-cinq bateaux participent cette année à l’Armada de Rouen. Cette sixième édition rassemble les plus beaux voiliers du monde du 6 au 16 juin. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus pendant dix jours. Ils pourront visiter les bateaux, profiter des animations, des concerts gratuits et assister le dernier jour à la grande parade navale sur la Seine.

L'armada de Rouen en 2008
L'armada de Rouen en 2008 © Maxppp

« A l’abordage ! ». A Rouen, les visiteurs deviennent des pirates. Pendant dix jours, ils vont remonter le temps grâce aux vieux gréements comme l’Etoile du Roy , une frégate corsaire de 47 mètres, réplique d’une frégate malouine du XVIIIème siècle, ou le Götheborg , un magnifique vaisseau suédois dont l’original a fait naufrage en 1745.

Publicité
L'Etoile du Roy
L'Etoile du Roy

Les visiteurs pourront découvrir des bâtiments de guerre : le chasseur de mine de la Royal Navy, le HMS Blyth , le patrouilleur de la Marine royale marocaine, le Bir Anzarane , et le Monge , un navire militaire français utilisé pour valider les essais en vols des missiles. Il mesure 230 mètres. Ce sera le bateau le plus long.

Quarante-cinq bateaux participent du 6 au 16 juin à l’Armada de Rouen. C’est un événement unique qui a lieu dans le port de Rouen, au pied du coeur historique de la ville et de la cathédrale. Après avoir remonté la Seine sur 120 km à travers les paysages magnifiques de la Normandie, les voiliers et les navires vont s’amarrer sur les quais de Rouen.

**Le Belem, le Marité, et les Pen Duick **

A cette occasion, le pont Gustave Flaubert va se lever deux fois. Ses deux tabliers, autrement dit les planchers, peuvent monter jusqu’à 55 mètres de hauteur. Ce qui en fait le plus grand pont levant d’Europe.

L'arrivée des bateaux dans le port de Rouen - Armada 2008
L'arrivée des bateaux dans le port de Rouen - Armada 2008 © Maxppp

Il laissera passer ce soir **le Marité ** , le trois-mâts goélette français dont c’est le grand retour à Rouen après six années de restauration, les cinq Pen Duick  d’Eric Tabarly ou encore pour la première fois un bateau russe, le Kruzensthern, deuxième plus grand voilier au monde. Jeudi soir, le Belem , le plus ancien trois-mâts français encore en navigation, passera à son tour sous le pont Flaubert.

L’Armada de Rouen, c’est aussi l’occasion de s’amuser. Le départ de la Grande Pagaille sera donné cet après midi à 14h sur la Seine. Il s’agit d’une course burlesque à laquelle participent une quinzaine d’embarcations, toutes aussi loufoques les unes que les autres. Une équipe de France Bleu Haute-Normandie se jettera à l’eau.

L'équipe de France Bleu Haute Normandie et son étrange embarcation - Armada 2013
L'équipe de France Bleu Haute Normandie et son étrange embarcation - Armada 2013 © Radio France

A partir du vendredi 7 juin, le public pourra visiter les voiliers et les navires de guerre gratuitement de 10h à 2h du matin. Il pourra aussi faire des balades en bateau sur la Seine. Des croisières avec déjeuner ou dîner à bord sont aussi proposées. Il y aura un feu d’artifice tous les soirs à 23h30.

loading

Les concerts de l’Armada

Le public pourra aussi profiter des concerts gratuits chaque soir à partir du samedi 8 juin. A l’affiche : Amadou et Mariam ,Asaf Avidan, Madness , BB Brunes, Pony Pony Run Run, Mika et Nolwenn Leroy .

Armada 2013 - les concerts gratuits - Mika
Armada 2013 - les concerts gratuits - Mika © Maxppp

Autres temps forts de l’Armada, la messe des marins célébrée le dimanche 9 juin, retransmise à la télévision. Et le défilé des équipages le mercredi 12 juin à partir de 14h30. Le cortège des marins en uniforme sillonnera les rues du centre ville de Rouen, emmené par le Bagad de Lann-Bihoué.

Armada 2008 : La parade des marins dans Rouen
Armada 2008 : La parade des marins dans Rouen © Maxppp

La grande parade de la Seine - Armada 2008
La grande parade de la Seine - Armada 2008 © Maxppp

Les villages le long du fleuve sont littéralement pris d’assaut : Duclair, la Bouille, le Trait, Caudebec-en-Caux ou encore Honfleur. Ils offrent des vues imprenables sur les bateaux et les marins en uniforme. Cette grande parade de la Seine dure toute la journée. Elle sera survolée pour la première fois par les avions de la Patrouille de France.

L'info en continu

Publicité

undefined