Passer au contenu
Publicité

Nathalie Mazet

Il y a 3h
Vraiment nature
Les plantes locales partenaires de la biodiversité dans nos jardins

Marino nous conseille de repérer dans nos jardins les plantes endémiques qui servent de gîte et de couvert aux insectes, oiseaux, petits mammifères, peu friandes et elle nous encourage à les préserver ou à en planter pour favoriser la biodiversité.

abeille butinant un ciste
Le 15/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
Les bombyles des insectes pollinisateurs au vol étonnant

On peut le confondre avec un bourdon, il butine de fleur en fleur. Mais son vol stationnaire permet de voir sa trompe rigide, et ses ailes sont noires pour moitié. C'est une mouche, totalement inoffensive.

Bombyle en train de butiner le nectar des fleurs
Le 14/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
La tradition du mai en Provence pour déclarer son amour avec des végétaux

Autrefois en ¨Provence le mois de mai on offrait pour déclarer un amour ardent un basilic si l'élue acceptait elle entretenait le bouquet sinon elle le laissait dépérir. Le romarin le dimanche 8 semaines après Pâques célébrait la fête des amoureux.

Offrir une branche de basilic pour déclarer un amour ardent
Le 13/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
Les insectes indispensables pour la reproduction des arbres fruitiers

La pollinisation des arbres fruitiers se fait via des insectes pollinisateurs. Quelle que soit la forme de pollinisation, le résultat obtenu est identique : la fécondation des fleurs et la naissance de fruits.

Un insecte butinant un arbre fruitier
Le 10/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
L'origine campagnarde des pigeons qui sont présents dans les villes

Le Pigeon biset est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. C'est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original.

Les pigeons bisets dans la ville
Le 09/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
Les utilisations diverses du bois et des épines de l’aubépine

En raison de son bois très dense on s'en servait pour fabriquer des pièces mécaniques, des engrenages des robinets de tonneau, des billots pour les exécutions capitales, des barrières pour le pâturage, des cannes de marche et les épines servaient de clous.

Branche d'aubépine en fleurs
Le 08/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
Les syrphes, des insectes inoffensifs et excellents pollinisateurs

Du fait de leur couleur, les syrphes sont souvent confondus avec les guêpes, les bourdons ou les abeilles, cependant les syrphes sont plus petits, fins et inoffensifs. Ils sont très rapides et ont une aptitude au vol stationnaire.

Syrphe en train de butiner
Le 07/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
La reproduction très particulière des cyprès et des conifères

La plupart des conifères produisent des cônes mâles et des cônes femelles. espèces dites monoïques. Ils produisent des milliers de grains de pollen mâles, libérés au printemps, ils sont transportés par le vent jusqu'aux cônes femelles.

Les cyprès
Le 06/05/2024 à 06:25
Vraiment nature
La master-class sur les flamants roses au festival de la Camargue

Le 11 mai à 10 h Fréderic Lamouroux vous fera découvrir tous les secrets de cette fabuleuse espèce de sa découverte à sa presque disparition dans les années 60 et à son sauvetage par l’équipe de La Tour du Valat sous l’impulsion d’Alan Johnson.

Les flamants roses
Le 19/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
L'aubépine : les usages et les mythes associés à cet arbuste

C'est un arbuste dont le bois, les fruits et les fleurs sont utilisés depuis de nombreuses années. Jadis on lui prêtait le pouvoir d'apporter l'abondance, on faisait des guirlandes d'aubépine pour se réunir en dessous entre voisins...

L'aubépine en fleurs
Le 18/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Le surmulot, un petit rat mal-aimé indispensable à la biodiversité

Il est appelé rat brun ou rat d'égout. Son pelage est, comme son nom l'indique, gris brun sur le dos et il possède un ventre blanc sale plus clair. Ses oreilles sont rondes et courtes. Il mesure environ 25 cm et a une queue de la même longueur.

Surmulot ou rat brun
Le 17/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
L'éristale gluante un insecte inoffensif qui vole dans nos jardins

Elle ressemble à une abeille domestique mâle ou faux-bourdon. C'est un excellent planeur capable de s'arrêter en plein vol et de rester immobile au-dessus d'un point, sans qu'on puisse percevoir les battements de ses ailes.

L'éristale gluante
Le 16/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Comment contribuer à l'enquête participative "Mission hérisson"

Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin déposées par ce petit

Hérisson
Le 15/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
L'apron du Rhône un poisson que l'on trouve dans la Durance

Ce poisson, qui dépasse rarement 20 cm de long, est endémique du bassin du Rhône, Véritable espèce « parapluie » c'est une sentinelle écologique car sa sensibilité peut nous alerter sur les changements de son environnement.

Apron du Rhône
Le 12/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Les usages avec les épines et les écorces du prunellier

Cet arbuste a une capacité à se soigner lui-même grâce à des hormones cicatrisantes. Autrefois on utilisait les épines du prunellier comme clous, les bergers piquaient les moutons mordus par une vipère avec une épine pour éliminer le venin.

Prunellier en fleurs
Le 11/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Le ragondin un animal présent sur les berges des rivières du Vaucluse

Ce mammifère semi-aquatique herbivore originaire d'Amérique du Sud a été introduit en France dans les années 1880 pour sa fourrure. On lui reproche de dégrader les berges en creusant des terriers et des galeries. Il est totalement inoffensif.

Le ragondin
Le 10/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Le cincle plongeur un oiseau inféodé aux rivières à truites

Appelé aussi merle d'eau, le cincle plongeur est un oiseau brun au plastron blanc de la taille d'un merle, qui vit aux abords des rivières à cours rapide comme les Sorgues, l'Aigue-brun et le Toulourenc.

Le cincle plongeur ou merle d'eau
Le 09/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Que faire de la chenille de noctuelle, l'ennemi des tulipes

La chenille ou ver gris de ce papillon nocturne, est un ravageur redouté des jardiniers, qui occasionne des dégâts sur de nombreuses plantes. La nuit la repérer sur les tiges quand elle est en train de les sectionner, la retirer à la main.

La chenille de noctuelle
Le 08/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Initiations gratuites à la taille de l'olivier à Sérignan-du-Comtat

Éric Dardenne du Moulin du Débat à Jonquières propose des initiations gratuites à l'occasion, les 13 et 14 avril, de Plantes rares et jardins naturels pour apprendre les bases de la taille de l’olivier et comprendre les réactions de l’arbre.

La taille de l'olivier
Le 05/04/2024 à 06:25
Vraiment nature
Le castor, un bucheron remarquable qui est l'allié des pompiers

Il possède d'énormes dents qui poussent toute sa vie, il doit donc ronger du bois pour contrôler ses incisives qui contiennent du fer. Un castor peut abattre un petit arbre en quelques minutes et même un gros en à peine une heure.

Le Castor
En savoir plus
Nathalie Mazet

Animatrice à France Bleu Vaucluse

undefined