Passer au contenu
Publicité

Les BatCub à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre à Bordeaux

Par

Les 2 navettes fluviales sont à l'arrêt à Bordeaux, le temps de déterminer l'origine exacte de la panne de propulsion dont a été victime l'une d'elles le 7 juillet dernier. Les tests reprennent cette semaine. En attendant, un seul bateau de remplacement assure les rotations sur la Garonne, avec un service au rabais.

L'un des 2 BatCub stationnés quai Parlier, sur la rive droite de Bordeaux
L'un des 2 BatCub stationnés quai Parlier, sur la rive droite de Bordeaux © Radio France

Les BatCub, les navettes fluviales mises en service début mai sur la Garonne à Bordeaux, connaissent des débuts difficiles. Leur activité a été stoppée, suite à l'incident dont a été victime l'une d'elles, la Gondole, le 7 juillet dernier . Suite à une panne de moteur, le catamaran avait alors dérivé puis heurté le Pont de Pierre,  ses 38 passagers avaient dû être évacués.

Publicité

Nouvelle série de tests

Depuis cette date, les techniciens de Kéolis et des chantiers navals Dubourdieu, qui ont conçu ce bateau hybride - mi-electrique, mi-diesel - à Gujan-Mestras**, c** herchent toujours à connaître l'origine exacte de cette panne de propulsion**. Une nouvelle série de tests débute cette semaine.  ** En attendant, les 2 catamarans sont touojurs immobilisés sur le Ponton Parlier, rive droite de Bordeaux.

Il s'agit à présent de procéder dans les régles pour déterminer exactement les causes de cet incident . Xavier Lemarié est le directeur de la maintenance à Kéolis Bordeaux.

loading

Un bureau d'étude est chargé d'examiner les deux embarcations comme l'explique Emmanuel Martin, patron des chantiers navals Dubourdieu à Gujan-Mestras.

loading

Kéolis ne donne aucune date pour la remise en service des BatCub. L'exploitant du réseau des transports en commun espère que** tout sera rentrée dans l'ordre pour la rentrée de septembre.**

La mise à l'arrêt des BatCub perturbe le service des navettes fluviales
La mise à l'arrêt des BatCub perturbe le service des navettes fluviales © Radio France

Ces soucis techniques entraîne évidemment des perturbations dans le service. A la place des 2 navettes fluviales, seul circule sur la Garonne le bateau de remplacement, La Mouette , avec un service revu à la baisse. ** Seulement 3 pontons sur 4 sont desservies ** - A Stalingrad, la Mouette ne peut pas accoster) et **une rotation a lieu toutes les 1h 10 au lieu de toutes les 20 minutes. **

Publicité

undefined