Passer au contenu
Publicité

La grand-messe populaire du Jumping de Blaye

Par

Depuis jeudi, les sabots des chevaux résonnent dans la citadelle de Blaye. Pour la 36e édition, c'est dans les douves de l'édifice classé monument historique de l'UNESCO, qu'a été organisé le Jumping international de Blaye. Une manifestation gratuite qui accueille aussi bien les amateurs que les néophytes

Le Jumping de Blaye a lieu dans la citadelle
Le Jumping de Blaye a lieu dans la citadelle © Radio France - Marion Dubreuil

La particularité de ce jumping c'est d'allier** un lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO,** à l'équitation, un sport noble par excellence le tout dans la gratuité.

Publicité
Le Jumping de Blaye dans les remparts de la Citadelle
Le Jumping de Blaye dans les remparts de la Citadelle © Radio France - Marion Dubreuil

Et le Jumping a pris du galon, cette année, à Blaye.** 36e édition et une deuxième étoile pour la compétition** . En seulement, 4 jours, le jumping a attiré près de 35 000 visiteurs dans les remparts de la citadelle de Blaye, dont 10 000 pour la seule journée de dimanche qui a refermé l'édition 2013.

Les spectateurs au Jumping de Blaye
Les spectateurs au Jumping de Blaye © Radio France - Marion Dubreuil

Le jumping c'est une grosse organisation.** 222 000 euros de budget** . Une centaine de bénévoles.** 200 cavaliers au total** , dont 80 pour les épreuves du classement mondial. Et cette année la manifestation a attiré de nouvelles nationalités. En plus des Belges et des Britanniques, devenus familiers des lieux, des Américiains, des Irlandais et des Hollandais ont signé une entrée remarquée dans les douves de la citadelle.

Le saut d'obstacles
Le saut d'obstacles © Radio France - Marion Dubreuil
Le Jumping International de Blaye
Le Jumping International de Blaye © Radio France - Marion Dubreuil
loading
Publicité

undefined